Congo : barrage à Liouesso, liesse à Ouesso

Visite du barrage hydroélectrique de Liouesso le 13 mai 2015

Grand chambardement, mercredi 13 mai 2015, sur le chantier de la future centrale hydroélectrique de Liouesso, sur la rivière Lengoué, en plein département de la Sangha, pour la visite du Président Denis Sassou N’Guesso, accueilli sur le barrage par les ingénieurs et ouvriers chinois de la société Ghezuba Group Company Limited.

Dans l'attente du Président Sassou N'Guesso à Liouesso : casques et chapeaux chinois contre le soleil...

Chantier symbolique de la politique de développement accéléré imposée par le Président Sassou N’Guesso au départment de la Sangha, la construction du barrage de Liouesso ne s’est pas faite en un jour : la pose de la première pierre de cette centrale de 19,2 MW remonte en effet à 2012 et la fin des travaux est prévue pour 2016.

Arrivée du Président Sassou N'Guesso à Liouesso le 13 mai 2015

Mais cette capacité de 19,2 MW multipliera par 6 la capacité énergétique aujourd’hui fournie à cette région par une simple centrale thermique de 4 MW à Ouesso, où l’électricité n’est disponible que de 17h à minuit. Ainsi, non seulement Ouesso, mais aussi Mokeko et plusieurs villages voisins pourront bientôt profiter d’une fourniture d’électricité permanente et durable.

Un investissement de près de 100 millions d’euros

L’investissement aura été à la taille de l’enjeu : 54 milliards de Francs CFA, près de 100 millions d’euros au total, avec le déploiement, quasiment achevé, des lignes électriques sur pylônes à travers la grande forêt primaire de la Sangha.

L’arrivée de l’énergie permettra d’accélérer la dynamique de développement de ce département limitrophe du Cameroun et de la République centrafricaine, qui peut jouer un rôle de plaque tournante économique dans la région et se trouve idéalement placé pour développer des productions qui seront facilement exportées dans les territoires voisins. Au-delà du bois, qui pourrait désormais y donner naissance à une industrie tertiaire de transformation, de nombreuses productions pourraient trouver place a Ouesso et dans ses environs.

Visite du barrage de Liouesso le 13 mai 2015

Barrage à Liouesso, liesse à Ouesso, où la population est impressionnée par le rythme soutenu avec lequel se réalisent les promesses des projets de la “municipalisation accélérée” (autrement dit, la politique de développement décentralisé impulsée depuis plusieurs années par Denis Sassou Nguesso et qui touche successivement tous les départements du Congo).

Témoignage de Jean-Bruno, 24 ans, rencontré dans les rues de Ouesso, ce 13 mai 2015 : “nous-mêmes, nous n’étions pas fans de Sassou N’Guesso, mais quand on regarde objectivement comment la ville de Ouesso a été transformée et rattachée au reste du Congo en quelques années on ne peut que lui tirer notre chapeau… Tout cela change notre vie, la Sangha rejoint la modernité ! On va bientôt pouvoir lire Afrik.com toute la journée sur Internet…” Et même y lire votre propre témoignage, cher Jean-Bruno !