Comment Hervé Renard a forcé un jour férié en Arabie Saoudite

Hervé Renard, coach d'Arabie Saoudite
Le coach d'Arabie Saoudite, Hervé Renard

Ce n’était pas dans les plans des dirigeants saoudiens. Mais la beauté de la victoire que leur a offerte le coach de l’équipe nationale valait bien une journée de célébrations. Hervé Renard, en remportant la victoire contre l’Argentine, a fait décréter ce mercredi jour férié, chômé et payé. Mieux, le technicien français en a charmé plus d’un sur le continent africain.

Après la victoire surprise de l’Arabie Saoudite face à l’Argentine (2-1), ce mardi 22 novembre 2022, dans le cadre de la Coupe du monde, Riyad a décrété la journée de ce mercredi chômée et payée. Les employés des secteurs public et privé de l’enseignement, ainsi que les étudiants ont tous bénéficié de ce jour off. Selon l’Agence de presse saoudienne, le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud a approuvé une suggestion du prince héritier Mohammed ben Salmane d’offrir cette journée.

Une victoire qui n’aura pas du tout été possible sans le coach, le Français Hervé Renard. Ce qui n’est pas une surprise. En effet, technicien français a été deux fois vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations : avec la Zambie et la Côte d’Ivoire. Il a en outre écrit de belles pages du football marocain pour avoir été le coach des Lions de l’Atlas. Aujourd’hui, à l’entame du Mondial Qatar 2022, Renard a montré qu’il lui reste encore assez de ruse pour piéger une belle équipe d’une grande nation de football comme l’Argentine de Lionel Messi.

Les Sénégalais veulent Hervé Renard sur le banc des Lions

Sur beIN Sports, le coach d’Arabie Saoudite a expliqué sa stratégie payante face aux grands favoris de ce Mondial. « On a une tactique pour ne pas aller trop haut, mais pas trop bas non plus. Ça se joue sur une ou deux positions de hors-jeu en première période. Jouer devant notre défense et attendre, on n’aurait pas pu le faire tout le match. Malheureusement, en première période, nos deux attaquants n’ont pas assez pressé les deux défenseurs centraux », a indiqué Hervé Renard.

« En deuxième période, ils se sont fait taquiner. A la mi-temps, je leur ai dit : c’est bien, vous avez bien trottiné en première période. Et puis, ils sont allés chercher quelque chose qui fait la différence parfois », a poursuivi le technicien français. Il faut dire que Hervé Renard, avec cette belle prestation, en a charmé plus d’un. D’ailleurs, au Sénégal, les férus du ballon rond explosent la Toile en réclamant le Français sur le banc des Lions de la Teranga.

Lire : Hervé Renard «retourne» sur le banc du Maroc