Commémoration de la disparition du Roi Hassan II à la veille de l’anniversaire de la Marche Verte

Mohammed VI, Hassan II et Mohamed Mediouri
Mohammed VI, Hassan II et Mohamed Mediouri

Plusieurs veillées religieuses ont été organisées au Maroc vendredi 4 novembre à l’occasion du 24è anniversaire de la disparition du roi Hassan II. La princesse Lalla Meryem et le roi Mohammed VI ont présidé deux veillées religieuses en mémoire du roi à Rabat. Mais cet anniversaire ne correspond pas à la date de décès du souverain, le 23 juillet 1999. Par contre elle précède de deux jours le 47ème anniversaire de la  Marche Verte qui a vu le Maroc annexer le Sahara Occidental.

Deux veillées religieuses en commémoration du 24e anniversaire de la disparition du roi Hassan II se sont tenues hier, vendredi 4 novembre à Rabat. La princesse Lalla Meryem a présidé la première à la mosquée Assouna à Rabat, en présence de plusieurs personnalités féminines mais aussi militaires.

Le roi Mohammed VI, accompagné des princes Moulay Rachid, Moulay Ahmed et Moulay Ismail, a présidé, pour sa part, une cérémonie au Mausolée Mohammed V à Rabat. Étaient présents notamment le Chef du gouvernement et les présidents des deux Chambres du Parlement.

A la veille de la Marche Verte conduite par Hassan II…

Mais cette cérémonie d’anniversaire se déroule finalement à une période relativement éloignée du 23 juillet 1999, date du décès du souverain Hassan II. Par contre, elle se tient à la veille de la Marche Verte qui s’est déroulée entre le 6 et le 9 novembre 1975. Une façon pour le roi Mohammed VI de mettre en avant la marocanité du Sahara.

…et de la célébration de la fête de l’Indépendance

Quelques jours plus tard, le 18 novembre, se dérouleront les fêtes de l’Indépendance du Maroc. C’est à cette date qu’est commémorée la fin du protectorat de la France sur le Maroc de mars 1956, ainsi que le retour d’exil de Mohammed V.