Centenaire de Schweitzer : 200 experts attendus au Gabon ce jeudi

Les manifestations liées à la célébration de l’arrivée du docteur Albert Schweitzer au Gabon vont démarrer jeudi, 4 juillet 2013, avec l’organisation à Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué des manœuvres de santé militaire en faveur des populations locales. Plus de 200 experts du monde scientifique sont attendus au Gabon, à l’occasion de cet événement, selon les organisateurs.

Le centenaire de l’arrivée du ‘’Grand Blanc’’ sera célébré à Lambaréné ce jeudi, avec le déroulement des manœuvres médico-militaires dans la capitale du Moyen-Ogooué. Ce sera en présence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Plus de 200 experts internationaux, issus de 22 pays, vont prendre part à cet événement qui se déroulera conjointement à Libreville et à Lambaréné. Elles vont se poursuivre dans la même ville le samedi 6 juillet, avec la visite de certains sites retenus dont le centre hospitalier universitaire, l’université de recherches médicales et la fondation Albert Schweitzer. Il est prévu également le même jour le dépôt d’une gerbe de fleurs, par le couple présidentiel gabonais, sur la tombe de l’illustre disparu, Prix Nobel de la paix 1952.

Selon Richard Attias, l’un des membres du comité d’organisation qui s’exprimait mardi au cours d’une conférence de presse à Libreville, l’événement aura trois volets, notamment un volet spirituel et humaniste, un volet scientifique et médical et une dimension artistique, musicale et culturelle. Ces trois volets illustrent bien, selon l’orateur, la personnalité et la vie d’Albert Schweitzer. Ils seront matérialisés à travers l’organisation d’un symposium sur la santé et les maladies infectieuses du 6 au 7 juillet à Libreville avec la participation des personnalités issues de plusieurs domaines du monde scientifique et des responsables des organismes internationaux. Elles seront illustrées également à travers la tenue des activités musicales et les témoignages sur la vie d’Albert Schweitzer. C’est dans ce sens que de nombreuses personnes, notamment les membres de la famille de l’illustre disparu, ses amis et collègues, sont attendus au Gabon à l’occasion de cet événement.

Les discussions entre experts, au cours de ce centenaire de l’arrivée d’Albert Schweitzer au Gabon vont permettre, entre autres, d’accentuer les travaux de lutte contre les grandes endémies qui frappent l’Afrique, notamment le sida, le paludisme et la tuberculose.