Cadeaux inspirés… d’Afrik

arton12278_Dinaw.jpg

Il est encore temps de se ruer dans les magasins si le cadeau est à offrir pour Noël. Cette sélection express d’Afrik se veut (modestement) le guide idéal pour vos cadeaux de dernière minute.

A lire

« Les belles choses que porte le ciel »
arton12278_Dinaw.jpg

Une invitation de Dinaw Mengestu, écrivain américain d’origine éthiopienne, à la rencontre d’un immigré africain qui porte en lui les stigmates de l’exil. Mais en donne une autre vision.

 Commander

« Aya de Yopougon », les trois tomes
Aya-de-Yopougonok.jpg

Avec Aya de Yopougon, Marguerite Abouet et Clément Oubrerie nous emmène sur les traces d’Aya, une jeune fille de 19 ans qui vit à Yopougon, quartier chaud d’Abidjan, la capitale ivoirienne à la découverte de la vie de jeunes gens en 1978.

 Commander

Petit florilège de littérature urbaine

Le bon, la douce et la caillera

le_bon_la_douce_et_la_caillera.jpg Le bon, la douce et la caillera est le premier roman de Diaby Doucouré. Le recueil de neuf nouvelles met en scène Sophie, journaliste d’un quotidien national chargée de réaliser un reportage sur la situation en banlieue, un an après les émeutes de novembre 2005.

 Commander

Dit_violent_de_Mohamed_Razane.jpg Dis violent

Mohamed Razane, dans sa première œuvre, met en scène Mehdi, un jeune champion de boxe thaïe rongé par la haine. Véritable bombe à retardement, le jeune homme de 18 ans ne va pas tarder à exploser et cela malgré l’amour de Marie.

 Commander

couvertureNsonde-69x130.jpgLe cœur des enfants léopards

La descente en enfer d’un jeune homme de la banlieue parisienne qui, abandonné par son premier amour, commet l’irréparable alors qu’il est ivre mort par Wilfried N’Sondé.

 Commander

Visceral-87x130.jpgViscéral

Le troisième roman de Rachid Djaïdani est une incursion dans la vie de Lies, un entraîneur de boxe dont la vie va être bouleversée par deux rencontres.

 Commander

CouvertureBanlieueVoltaire-79x130.jpg
Banlieue Voltaire

Le premier livre de Didier Mandin est une chronique sociale dont l’action se situe dans une banlieue pavillonnaire et multiculturelle de la région parisienne.

  Commander

arton12197appelala_jeunesse_obenga.png
« Appel à la jeunesse africaine »

Le Professeur Théophile Obenga sort de son registre habituel en lançant un grand Appel à la jeunesse africaine. Face aux nombreuses tragédies qui touchent le continent africain, celui qui a été l’assistant de Cheikh Anta Diop appelle la jeunesse africaine à sortir de son état de désœuvrement et à agir pour la Renaissance africaine.

 Commander

Comment_immigrer_luc_Bassong.jpg
« Comment immigrer en France en 20 leçons »

L’œuvre de Luc Bassong revient sur le drame de l’immigration avec un guide inattendu. Amusant, il donne matière à réfléchir sur les raisons qui poussent les Africains à choisir le chemin de l’exil à tout prix.

 Commander

Fais_danser_la_poussiere.jpg« Fais danser la poussière »

L’écrivaine Marie Dô nous livre sa vision du métissage à travers le parcours de Maya, fillette, jeune fille et femme qui trouve l’épanouissement dans la danse. L’écriture de Marie Dô est fine, pleine d’humour et surtout très sensible pour raconter son malaise, celui de se sentir différent et dans un entre-deux.

 Commander

Egalement à découvrir ou à faire découvrir de Marie Dô : Qu’importe la lune quand on a les étoiles, histoire d’amitié entre deux femmes au-delà de leurs divergences culturelles.

A écouter

arton12381ViktorLazlo.jpgBegin the biguine

Viktor Lazlo, l’interprète de « Pleurer des rivières », « Canoë rose » revient avec Begin the biguine (Polydor), son dixième opus.

 Commander

arton11649Kidjo.jpgDjin Djin

Angélique Kidjo n’est rien d’autre que notre chanteuse béninoise préférée. Son engagement d’artiste, notamment aux côtés de l’Unicef, n’a d’égal que son talent. Djin Djin sonne le retour d’Angélique à ses racines béninoises qu’elle fait découvrir à pléthore d’artistes.

 Commander

kontonmanou.jpgBack to my groove

Succombez à l’effet Elisabeth Kontomanou, qui possède le charisme subjuguant et la voix sensuelle des grandes divas.

 Commander

Asha.jpg
Asa

Le premier album d’Asa (Asha), petite chose de 25 ans qui crie si fort sa soif de musique. La chanteuse nigériane, née à Paris, se révèle dans un album de 12 titres où ses racines yoruba, langue dans laquelle elle chante, donnent une note très chaude à une voix qui se met au service de son propos.

 Commander

arton12657Magicsystem.jpgKi dit mié

Magic System : dix ans après, Ki dit mié. Un album pour célébrer 10 ans de magie.

 Commander

arton12863jahvictory.jpg
Jah Victory

Alpha Blondy revient sur la scène, après cinq ans d’absence, avec l’album Jah Victory. Un hymne à la paix que son pays, la Côte d’Ivoire, est en train de retrouver.

 Commander

A voir

goodbye-bafana.jpg
Goodbye Bafana

Le film du Danois Bille August retrace, d’après les mémoires de James Gregory, le geôlier du leader sud-africain Nelson Mandela, l’amitié improbable qui liera les deux hommes durant plus de 20 ans. Une belle leçon de tolérance et le véritable intérêt de Goodbye Bafana

 Commander