Black Panther apporte ses premiers Oscars à Marvel grâce aux femmes


Lecture 2 min.
Lupita Nyong'o and Letitia Wright in Black Panther (2018)

Black Panther, le film de superhéros à succès de Marvel a marqué la 91ème cérémonie des Oscars dimanche. Il a remporté les prix des meilleurs costumes pour la créatrice de costumes Ruth E. Carter et celui du meilleur décor pour la créatrice de théâtre Hannah Beachler. Le compositeur Ludwig Goransson a également remporté l’Oscar de la meilleure musique originale. Ce sont les trois premiers Oscars de l’histoire de Marvel portés par la gente féminine..

Black Panther fait partie des grands vainqueurs de la 91ème cérémonie des Oscars, sommet du cinéma, qui s’est déroulée dans la nuit du 24 au 25 février 2019 à Los Angeles. Avec trois statuettes, Black Panther du studio Disney-Marvel fait partie des films les plus primés au coté de Roma d’Alfonso Cuaron, de La Favorite de Yórgos Lánthimos et du meilleur film, Green Book de Peter Farrelly. Ce succès Black Panther le doit d’abord aux femmes qui ont porté ce film.

Ruth E. Carter et Hannah Beachler sont les premières femmes noire a remporter l’Oscar des meilleurs costumes et des meilleurs décors. Carter et Beachler ne sont également que les deuxième et troisième femmes noires à remporter un Oscar en dehors des catégories de la meilleure actrice et de la meilleure actrice dans un second rôle. Ce qui fait dire à un grand journal américain que les Femmes de Wakanda sont derrière la poussée historique des Oscars de la panthère noire. Des femmes qui sont particulièrement présentes aussi dans le scénario, « Ce que vous voyez dans les communautés africaines – les femmes ont tendance à le retenir« , avait déclaré le réalisateur lors d’une projection du film au BAM Harvey Theatre à Brooklyn. « Elle ont tendance à être ceux qui contribuent à faire avancer la cause de la communauté. Donc, nous voulions souligner cela ».

Dans les personnages féminins centraux, on notera en particulier la performance de Lupita Nyong’o (Nakia), déjà oscarisée pour un meilleur second rôle dans 12 Years a Slave, qui joue le rôle d’un puissant espion du roi Wakandan. Amis depuis leur enfance, T’Challa, Black Panther, et Nakia se disputent aussi souvent qu’ils flirtent, mais partagent une confiance et une loyauté sans précédent, ainsi que le désir d’aider ceux qui sont dans le besoin. Nakia prête également à son roi des conseils indispensables.

Lire aussi : Black Panther, le super-héros venu d’Afrique

YouTube video
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter