Black Panther, le super-héros venu d’Afrique


Lecture 2 min.
Black Panther la Panthère noire Marvel
Black Panther la Panthère noire Marvel

La Panthère noire (Black Panther), alias T’Challa, est un super-héros appartenant à l’univers Marvel, créé par Stan Lee. La Panthère noire est le premier super-héros noir de comics américains. Il est le roi et le protecteur du Wakanda, un royaume d’Afrique.

Black Panther fait ses débuts des années avant les super-héros afro-américains aussi anciens que Le Faucon (1969) et Luke Cage (1972), et que le Green Lantern John Stewart (1971) ou Black Lightning (1977) de chez DC Comics. Le personnage est généralement représenté comme le roi et le protecteur du Wakanda, une nation fictionnelle africaine explique sa page wikipedia.

La Panthère noire, sous son identité réelle est T’Challa, prince héritier du Wakanda, un royaume imaginaire situé en Afrique centrale. Très avancé technologiquement, le Wakanda est le seul endroit au monde où existent des mines de vibranium, le métal si spécial dans l’univers Marvel. Le Wakanda garde par ailleurs un mode de vie traditionnel et reste coupé du monde extérieur.

À la mort de son père T’chaka (simple homonyme du roi zoulou Chaka), T’challa devient à son tour roi et endosse le costume de la Panthère noire. Il brise l’isolationnisme de son pays en demandant l’aide des Quatre Fantastiques pour vaincre le super-vilain Klaw. Il a pendant un temps été marié avec la jeune Ororo Munroe, alias Tornade des X-Men.

Par la suite, la Panthère noire intègre l’équipe des Vengeurs, dont il reste un membre de réserve. Il assure également la représentation du Wakanda aux Nations unies. Dans la période récente, il a repris sa liberté pour assumer pleinement ses prérogatives royales.

Lire aussi Black Panther récompensé aux Oscars grâce aux femmes

YouTube video

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter