Big Brother Africa All Stars : la télé-réalité du continent

Le soir de l'élimination de l'un des candidats

Les émissions de télé-réalité rencontrent un vif succès, et ce, sur n’importe quel continent. Visible dans 40 pays africains depuis le 18 juillet, Big Brother Africa réunit pendant 91 jours, 14 colocataires venant de 14 pays africains différents. Et cette fois, l’émission de télé-réalité, première du genre en Afrique, promet un spectacle plus tactique et stratégique que les autres années.

« Le Big Brother Africa de cette année est configuré pour être le plus spectaculaire jamais vu » annonçait M-Net Africa, la chaine de télévision qui diffuse le programme depuis le 18 juillet. Il est vrai que pour cette cinquième édition, Endemol, la boite de production de l’émission, a essayé de réunir tous les ingrédients pour attirer le plus de public possible.

Pour sa cinquième saison, Big Brother All Stars sera composée de 14 locataires provenant de 14 pays africains qui seront en compétition 24 heures sur 24 pendant 91 jours. Les candidats seront de nouveau invités à désigner chaque semaine deux de leurs colocataires pour l’élimination hebdomadaire. Et comme la saison dernière, les téléspectateurs voteront ensuite pour le colocataire qu’ils souhaitent voir rester dans la maison. Le vainqueur final remportera un prix de 200 000 dollars américains.

Le soir de l'élimination de l'un des candidatsCette saison est intitulée « all-stars » car elle réunit les meilleurs candidats des éditions précédentes. Par « meilleurs », entendez les candidats les plus divertissants et ceux qui ont le plus fait preuve de perspicacité dans le monde des alliances et des complots. Bref, la crème de la crème s’affronte à nouveau dans cette télé-réalité. Histoires d’amour, humour et défis sont au rendez vous de ce programme pour tenter de conquérir les 35 millions de téléspectateurs potentiels.

La cinquième saison maintient également certaines des caractéristiques clés qui rendent Big Brother Africa si populaire. Le public a la possibilité d’avoir des mises à jour sur les nouvelles de la maison rien qu’en appuyant sur leur télécommande. L’émission est visible en direct 24h/24 et 7j/7 sur la chaine 198 pour les abonnés du groupe câblé africain DStv.

Les gens se reconnaissent dans les candidats

Chaque semaine, M-Net diffuse quatre émissions quotidiennes de 30 minutes qui retracent les meilleurs instants de la journée ainsi que les moments phares comme les nominations ou les éliminations. Ces émissions sont présentées par le très populaire animateur nigérian, IK Osakioduwa. La star, qui a notamment sévi sur Comedy Club et sur Studio 53, est un visage familier des téléspectateurs de DStv. D’après lui, l’émission marche car : «C’est toute la réalité. C’est ce qui rend l’émission si intéressante. Les gens aiment voir comment les candidats réagissent face à des situations de vie réelle. »

Enfin, l’émission la plus populaire de télé-réalité en Afrique est enregistrée dans le même studio que les autres années, à Johannesburg, en Afrique du sud. Ainsi, la production a pu investir plus largement dans l’infrastructure technique et la technologie présente dans la maison. Cette année, pas moins de 53 caméras et 100 micros permettront au public de saisir les moindres détails de la vie de la maison de Big Brother Africa.

Le salon de la maisonLes colocataires de Big Brother Africa 5 sont : Mwisho de Tanzanie, Jennifer du Mozambique, Paloma de Zambie, Munya du Zimbabwe, Code du Malawi, Sheila du Kenya, Yacob d’Éthiopie, Sammy du Ghana, Kaone du Botswana, Merly de Namibie, Uti du Nigeria, Lerato d’Afrique du sud, Hannington d’Ouganda et Tatiana d’Angola.

Le tableau des éliminations et des nominés est visible sur le site de l’émission. Si vous êtes un fervent admirateur, vous pouvez discuter de votre émission préférée avec d’autres fans en vous inscrivant sur le forum dédié.