ATIDI soutient un grand projet hydroélectrique au Burundi


Lecture 3 min.
Barrage hydroélectrique Virunga Power
Barrage hydroélectrique Virunga Power

Le projet hydroélectrique de Songa Energy au Burundi, avec une capacité de production de 1,65 MW, reçoit le soutien de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (ATIDI). Située sur la rivière Ruvyironza, cette initiative de 7,7 millions de dollars sera le premier projet indépendant de production d’hydroélectricité dans le pays, marquant une avancée significative dans le secteur énergétique burundais.

Ce projet bénéficie d’une couverture d’assurance contre les risques politiques par ATIDI, sécurisant ainsi le risque de non-paiement par le gouvernement burundais. En tant que deuxième projet de production indépendante d’énergie renouvelable à se connecter au réseau national, après un projet solaire de 7,5 MW, il va jouer un rôle crucial dans l’augmentation de la capacité énergétique du pays. Mais aussi il participera activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

15% seulement des Burundais ont accès à l’électricité

Le Burundi, où moins de 15% de la population a accès à l’électricité, voit dans ce projet une opportunité de booster son développement économique grâce à l’amélioration de l’approvisionnement énergétique. Le lancement des travaux a eu lieu en mai 2023, avec une mise en service prévue pour fin 2024. La REGIDESO (Régie de production et de distribution d’eau et d’électricité) achètera l’électricité produite dans le cadre d’un contrat de 25 ans. Le soutien d’ATIDI permet d’assurer le financement final du projet.

Le financement du projet est assuré par Virunga Power, en collaboration avec Songa Energy. En décembre 2022, Gridworks a confirmé un investissement de 50 millions de dollars pour appuyer les initiatives de Virunga Power, soulignant l’importance du développement durable dans la région.

Le rôle clé d’ATIDI

Brian Kelly - Virunga Power
Brian Kelly – Virunga Power

Obbie Banda de l’ATIDI exprime son enthousiasme pour le partenariat et réaffirme l’engagement de l’agence envers l’électrification en Afrique et la réalisation des objectifs de développement durable. De même, Brian Kelly de Virunga Power souligne l’importance de la collaboration avec ATIDI pour garantir un approvisionnement en énergie durable pour le Burundi.

Obbie Banda -ATIDI
Obbie Banda -ATIDI

ATIDI, fondée en 2001 par des États africains, continue de jouer un rôle clé dans le soutien au développement économique en Afrique en fournissant des assurances contre divers risques, favorisant ainsi un environnement d’investissement sûr et stable sur le continent.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter