Athlétisme : Dawit Seyaum bat le record du monde du 5 km

Dawit Seyaum (07 nov 21)
Dawit Seyaum

Spécialiste du 1500m, l’Ethiopienne Dawit Seyaum a battu le record du monde du 5 km dans une course mixte, ce samedi soir à Lille (France). L’athlète de 25 ans, qui ne disputait que la quatrième course de sa carrière sur route, a signé une performance énorme en 14 minutes 39 secondes, temps de l’organisateur. Elle passe ainsi devant le record de Beatrice Chepkoech.

Dans la soirée de ce samedi 6 novembre, l’Éthiopienne Dawit Seyaum a remporté l’Urban Trail de Lille. Une victoire acquise avec un temps de 14 minutes 39 secondes. Un chrono historique puisque l’Ethiopienne s’offre tout simplement le record du monde du 5 km dans une course mixte, dépassant ainsi Beatrice Chepkoech, à deux secondes près. La meilleure steeplechaser du monde, la Kényane Norah Jeruto est arrivée à la 2ème place de cette course (14 minutes 42 secondes). Quant à l’Ethiopienne Mamo Meskerem, elle a complété la troisième marche du podium, avec un chrono de 14 minutes 54 secondes.

Plutôt spécialiste du 1500m ou elle peine d’ailleurs à rattraper la concurrence, Dawit Seyaum inscrit son nom dans le livre des records, pour une distance qui n’est pourtant pas sa prédilection. Son principal fait d’arme au plan mondial date de 2016. L’année où elle décroche une médaille d’argent lors des Championnats du monde en salle. Une médaille qu’elle a acquise après un temps de 4 minutes 05 secondes 30 tierces.

Il faut préciser que Dawit Seyaum a également participé à la finale des JO de Rio, en 2016, terminant à la 8ème place de la course. Sur le plan continental, l’Ethiopienne a déjà glané quelques médailles. Une médaille d’or aux Jeux africains en 2015, ainsi qu’une médaille d’argent aux Championnats d’Afrique en 2014.