Arrêt cardiaque et sosie de Poutine : comme un air de Mohammed VI ?


Lecture 4 min.
Le Président Vladimir Poutine et le roi Mohammed VI
Le Président Vladimir Poutine et le roi Mohammed VI

Le 22 octobre 2023, une information a été relayée sur Telegram par un compte anonyme, prétendant être un ancien lieutenant russe. Selon cette source, le Président de la Russie, Vladimir Poutine, aurait fait un arrêt cardiaque dans son appartement privé à Moscou. Son état de santé dégradé aurait contraint le Gouvernement russe a faire appel à un sosie pour donner le change. Une rumeur qui n’est pas sans rappeler celle qui circule sur le roi du Maroc, Mohammed VI.

Selon l’information diffusée il y a quelques jours sur la messagerie cryptée Telegram, les agents de sécurité du Président russe auraient entendu des « bruits de chute provenant de la chambre« . Ils auraient retrouvé le président Poutine a terre, à côté de son lit et son état de santé se serait « fortement dégradé » les heures suivantes.

Le Kremlin a rapidement démenti cette information, affirmant qu’elle était « infondée » et que Vladimir Poutine était en bonne santé. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que « tout va bien pour le président » et que « ces informations sont fausses ». D’ailleurs ce n’est pas la première fois que Vladimir Poutine fait l’objet de rumeurs sur son état de santé ces dernières années.

Son comportement parfois étrange, les longues périodes sans apparition publiques, sa peur du Covid qui lui faisait éviter tout contact au début de l’épidémie. Toutes ces données alimentent, depuis longtemps, des rumeurs. Ainsi que la présence régulière à ses côtés d’un médecin spécialisé dans les cancers de la thyroïde.

Des soucis cardiaques, comme Mohammed VI

Cette situation du Président russe n’est pas sans rappeler celle du souverain marocain, Mohammed VI. Le, roi a subi plusieurs opérations du cœur. Officiellement, deux interventions sur son cœur ont été annoncées. Une première à la clinique Ambroise Paré de Paris et une seconde dans son palais de Rabat. Des interventions chirurgicales faites sur un cœur annoncé sain.

Seulement, aucune certitude si l’état réel de la santé du souverain, après ces différentes opérations. Ce qui ouvre la porte à plusieurs spéculations. Notamment sur l’identité de la personne qui fait des apparitions publiques et présentée comme étant le roi du Maroc. D’autant que les Marocains connaissent l’existence d’un sosie du souverain. Il n’est donc pas écarté que Mohammed VI soit remplacé par son sosie, lors d’apparitions publiques.

Des sosies pour Poutine et Mohammed VI

La rumeur selon laquelle Vladimir Poutine serait remplacé par un sosie est également ancienne. Comme ses problèmes de santé, elle est alimentée par les apparitions publiques de Poutine, qui sont de plus en plus rares et qui semblent parfois étranges.

Sur tik Tok par exemple, se trouvent de nombreuses vidéos expliquant qu’en mars 2022, le Président sénégalais Macky Sall avait rencontré un sosie de Poutine et non pas le vrai Président russe.

Le chef des renseignements ukrainiens, Kyrylo Boudanov, a également alimenté la rumeur en affirmant qu’il existait au moins trois sosies de Poutine qui apparaissaient régulièrement lors d’événements publics.

YouTube video

Il est impossible de savoir avec certitude si Vladimir Poutine est remplacé parfois par un sosie. La pratique en tous cas a souvent existé en URSS pour protéger le dirigeant des risques d’attentats ou d’assassinats.

Encore une fois, cette situation présente des similitudes avec celle du roi Mohammed VI. Dans le cas du souverain chérifien, il existe bien un sosie officiel, Nabil Sbaï. Ce dernier a d’ailleurs été condamné à trois ans de prison pour s’être fait passer pour le roi Mohammed VI.

Mohammed VI et sa rapide métamorphose
Le roi Mohammed VI et sa rapide métamorphose

Récemment, cette rumeur d’un sosie royal s’est propagée en raison de l’étonnante transformation physique du roi qui avait repris des formes en très peu de temps.

Et lors de la visite effectuée par Mohammed VI, à l’hôpital, juste après le séisme, la question s’est posée.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News