Alice Diop représentera la France aux Oscars 2023 avec son film « Saint-Omer »

Alice Diop a la Mostra de Venise
Alice Diop a la Mostra de Venise

Le film Saint-Omer d’Alice Diop, plusieurs fois récompensé à la dernière Mostra de Venise, représentera la France pour l’Oscar 2023 du meilleur film international. L’annonce en a été faite par le CNC, le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée français.

Lion d’argent, grand prix du jury et prix du premier film, Saint-Omer d’Alice Diop a été une des révélations de la dernière Mostra de Venise. Inspiré d’une histoire vraie, Saint-Omer traite de la question sensible de l’infanticide. Le film est librement inspiré d’un fait divers sordide où une mère a été accusée dans le Nord de la France d’avoir abandonné sa fille de 15 mois sur une plage à la marée montante, pour qu’elle soit emportée par les eaux.

« Saint-Omer » cherche à explorer la question universelle du rapport à la maternité

Saint-Omer est produit par Toufik Ayadi et Christophe Barral (SRAB Films) et distribué par Les Films du Losange. La sortie française dans les salles est programmée pour le 23 novembre 2022. Les dates de sorties internationales ne sont pas encore connues, mais c’est Wild Bunch qui en assurera la distribution.

YouTube video

Alice Diop est née en 1979 à Aulnay-sous-Bois, en banlieue parisienne, de parents sénégalais. Elle est membre du collectif 50/50 qui milite pour promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel. Lors de la réception de ses prix à la Mostra de Venise, la cinéaste a mis en avant son combat pour les femmes et la diversité en déclarant « Je n’ai plus les mots (…) Le silence ne nous protègera pas. Nous ne nous tairons plus ». Son discours a fait beaucoup d’effets.

La 95e cérémonie des Oscars aura lieu le 12 mars 2023.