Algérie : des stars répondent au mouvement « Barakat » et chantent pour Bouteflika 


Lecture 2 min.
arton38823

Une vidéo de soutien à la candidature du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour la prochaine élection présidentielle du 17 avril prochain, a été diffusée ce dimanche sur internet. Elle rassemble des dizaines de personnalités algériennes très connues qui chantent « laissez-moi être fier de mon Président ».

Des artistes ont tenu à exprimer leur soutien à la candidature à la présidentielle du président algérien Abdelaziz Bouteflika. Ils ont tourné une vidéo la semaine dernière, et l’ont posté ce dimanche sur internet. Cette dernière a rassemblé une soixantaine de personnalités algériennes. Sur le modèle de la chanson célèbre de Mickael Jackson, elles chantent leur soutien au président actuel qui a rendu le pays « heureux ».

« Laissez-moi être fier de mon Président »

« Laissez-moi chanter. Laissez-moi être heureux. Laissez-moi être fier de mon Président qui a prêté serment à l’Algérie, et qui a tenu la promesse de millions de martyrs », voilà certaines des paroles, traduite par El Watan, de cette chanson de soutien à la candidature du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour la prochaine élection présidentielle du 17 avril prochain.

A l’heure où sa candidature est de plus en plus contestée, notamment en raison de son état de santé déclinant, ces soixante personnalités répondent par cette chanson au mouvement « Barakat » qui signifie « ca suffit », qui a pour but de mobiliser la population algérienne pour s’opposer à la candidature de l’actuel président pour un quatrième mandat à la tête du pays.

« Tout ce que je cherche, c’est la paix et la stabilité dans mon pays »

Le morceau a été réalisé par Djaffar Kacem avec la participation de Hocine Lasnami qui a composé la musique et écrit les paroles. Il s’intitule « Taâhadna maâ al Djazaïr », en français : « Notre serment pour l’Algérie ». De nombreuses personnalités ont répondu à l’appel comme Smaïn, Joe Batoury, le groupe Imzad, Kader Japonais, Djamel Allam, Kenza Farah, Mourad Djaafri et notamment le chanteur Cheb Khaled. Il avait déjà fait connaître son soutient à Bouteflika déclarant notamment qu’il avait apporté le changement et la paix en Algérie.

« Tout ce que je cherche, c’est la paix et la stabilité dans mon pays. C’est pour ça qu’on soutient Boutef » explique le chanteur Cheb Yazid qui figure aussi à la vidéo, de même que la comédienne Asma Djermoun. Cette dernière a déclaré : « Je soutiens Bouteflika en tant que citoyenne algérienne avant tout. C’est grâce à lui qu’on peut aujourd’hui se sentir en sécurité ». La vidéo a déjà dépassé les 145 000 visionnages.

Frédéric Schneider
LIRE LA BIO
Diplômé en Sciences Politiques avec une spécialité Études africaines (Paris I Panthéon-Sorbonne), Frédéric Schneider a longtemps travaillé pour Afrik.com. Puis, après avoir travaillé pour TV5 Monde sur les sujets africains, il s'est reconverti comme réalisateur-documentariste, réalisant notamment des films sur les parcours migratoires. Son évolution du journalisme web vers la réalisation témoigne d'un engagement constant pour raconter l'Afrique avec authenticité
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News