Afrique : Magic System dans le Top 5 des artistes francophones les plus streamés sur Spotify


Lecture 2 min.
Le groupe Magic System
Le groupe Magic System

Le célèbre groupe de musique ivoirien de genre zouglou, Magic System, créé en 1996 avec à sa tête le quatuor Salif Traoré « Asalfo », Goudé, Tino et Adama Fanny « Manadja », cumule, à ce jour, plus d’un million d’auditeurs par mois, soit environ 1 323 856 auditeurs sur Spotify.

Célèbre pour être interprète de chansons à thème festif, les principaux succès du groupe Magic System sont les singles Premier Gaou (1999), Bouger bouger (2005), Zouglou dance (2007), Chérie coco (2011) et Magic in the Air (2014), ayant fait office d’hymne de l’Équipe de France de football lors des Coupes du monde 2014 et 2018. Aujourd’hui, le groupe ivoirien de zouglou a atteint une certaine notoriété à travers le monde, même si on les attend de moins en moins sur le continent, puisqu’ils sont désormais établis en Europe.

À ce jour, Magic System cumule plus d’un million d’auditeurs par mois, soit environ 1 323 856 auditeurs sur Spotify. C’est les artistes francophones d’Afrique les plus streamés dans le monde sur la plateforme suédoise, devant leur compatriote, le doyen et reggaeman Seydou Koné dit « Alpha Blondy », 68 ans. Ce dernier occupe la deuxième position avec plus de 900 000 auditeurs qui l’écoutent par mois, soit plus de 971 289 internautes.

L’une des icônes de la musique sénégalaise et ancien ministre de la Culture, Youssou Ndour, ferme la troisième marche du podium dans ce classement des artistes africains francophones les streamés dans le monde sur la plateforme suédoise, avec plus de 954 646 auditeurs qu’il enregistre par mois. Il arrive devant le Prince de la rumba congolaise, Fally Ipupa. Le chanteur de « Tokooss », se trouve à la quatrième position avec plus de 702 561 auditeurs par mois sur Spotify.

Le reggaeman ivoirien, qui vit désormais à Bamako (Mali), depuis plus d’une décennie, Moussa Doumbia alias « Tiken Jah Fakoly » est aussi sur la liste. Il arrive dans le top 5, avec plus de 342 357 auditeurs en ligne qui consomment ses titres chaque mois.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter