Afrique du Sud : lancement de la chaîne d’info en continu ANN7

Une chaîne d’information afin d’unifier le pays, c’est ce que propose la famille Gupta. Pour ce faire, elle a créé ANN7, une chaîne d’information en continu.

ANN7 (pour Africa News Network 7) a été créée ce mercredi par la famille Gupta, proche du Président Jacob Zuma. Cette dernière, selon son directeur, mettra l’accent sur des informations « positives » contribuant « à la construction d’une unité nationale en Afrique du Sud ».

Une chaîne au contenu « impartial »

Contrairement aux autres chaînes, ANN7 se veut être une chaîne diffusant des nouvelles « impartiales sur tous les sujets d’importance nationale ». C’est du moins ce qu’a assuré Nazeem Howa, le patron de la chaîne. Selon lui, la chaîne est un « investissement dans la qualité du contenu et elle dispose de l’un des meilleurs studios de production équipé des dernières technologies ».

La chaîne installée à Johannesburg emploie plus de 75 journalistes. Elle prend exemple sur les chaînes Al Jazeera, CNBC et Sky News. La famille Gupta, possède le groupe informatique Sahara Computers et le journal The New Age considéré comme la voix de l’ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud.

ANN7, troisième chaîne d’information

ANN7 est la troisième télévision d’informations en continu en Afrique du Sud. La radio-télévision publique SABC, a lancé le 1er août une chaîne qui, selon Jacob Zuma, a pour vocation de « couvrir l’Afrique du Sud au-delà des histoires de criminalité et de corruption, et d’ouvrir une nouvelle fenêtre sur ce pays magnifique qui a réussi tant de choses en si peu de temps ». La chaîne privée eNCA est quant à elle présente sur ce créneau depuis 2008.

Ces trois chaînes sont diffusées sur le bouquet satellite privé DSTV, qui abrite aussi plusieurs chaînes étrangères d’informations en continu.