Algérie - Cameroun - Côte d’Ivoire - Gabon - Maroc - Nigeria - Pan Afrique - Sénégal - Tunisie
Le week-end des Africains d’Europe - 24
Dans les cinq grands championnats européens, les Africains ont connu des fortunes diverses. Si le Tunisien Wahbi Khazri et le Sénégalais Ricardo Faty ont assuré le spectacle en Ligue 1, le Ghanéen Jordan Ayew et le Marocain Adel Taarabt n’ont pas été à la fête. Afrik-Foot revient sur un week-end riche en émotions.

- En hausse

Wahbi Khazri (Bastia) : Malgré la défaite de son équipe face au PSG en ouverture de la 24e journée de Ligue 1 (3-1), le milieu de terrain tunisien s’est illustré en brisant l’invincibilité du portier parisien Sirigu qui n’avait plus encaissé de but depuis 948 minutes en championnat. A la suite d’un superbe coup franc des 30 mètres, l’Aigle de Carthage a trompé le portier italien.

Ricardo Faty (Ajaccio) : Après avoir battu Lyon (3-1) à la maison la semaine dernière, les Corses s’offrent Bordeaux samedi (1-0). L’unique buteur de la rencontre est signé par l’international sénégalais qui d’une retournée acrobatique trompe le portier bordelais pour inscrire l’un des plus beau buts de la journée.

Salomon Kalou (Lille) : Revenu de l’Afrique du Sud après une CAN décevante avec la Côte d’Ivoire, l’Eléphant a retrouvé des couleurs avec son club nordiste. L’ailier ivoirien a participé à la victoire des Lillois à Lyon dimanche soir en clôture de la 24e journée de Ligue 1 (1-3). Il a inscrit le 3e but de son équipe.

Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne) : On arrête plus la Panthère. Le Gabonais a de nouveau marqué samedi face à Montpellier (4-1). L’international gabonais porte son total de buts à 11 à présent. Le retour de son rendement permet à son club de se rapprocher du Top 5.

Mame Biram Diouf (Hanovre) : Depuis le début de la deuxième partie de la Bundesliga, l’international sénégalais est capital pour sa formation allemande. Il a de nouveau justifié son statut samedi en offrant la victoire à son club face à Hoffenheim (1-0).

Odion Jude Ighalo (Grenade) : Alors que le Nigeria a été sacré champion d’Afrique 2013 dimanche, l’attaquant nigérian de la formation espagnol commence à prendre ses marques en Liga. Le Super Eagle a participé au succès de son club face à un ancien grand d’Espagne, le Deportivo la Corogne (0-3) samedi.

- En baisse

Kassim Abdallah (Marseille) : Le sacrifice du Comorien n’a pas été décisif. Alors que son club menait sur la pelouse d’Evian dimanche, le défenseur sénégalais fauche le Tunisien Saber Khlifa dans la surface de réparation et prend un carton rouge. Dans la foulée, les Savoyards égalisent. Au final, les Phocéens ramènent un nul de ce déplacement.

Jordan Ayew (Marseille) : Fin de série brutal pour le Black Star. Muet face à Nancy la semaine dernière, l’attaquant ghanéen frustré par le scénario du match contre Evian, est retombé dans ses travers en se maîtrisant pas et en prenant un carton rouge dans le dernier quart d’heure de la rencontre.

Aymen Abdennour (Toulouse) : Pisté par Barcelone, le défenseur central du TFC a du mal à stabiliser son arrière-garde depuis quelques journées. Après avoir encaissé 4 buts face au PSG à la maison la semaine dernière, la défense de la ville rose a de nouveau cédé face à Rennes avec deux buts pris dimanche.

Adel Taarabt (Queens Park Rangers) : Comme toute son équipe, les Rangers ont craqué au Pays de Galles face à Swansea samedi (4-1). Le meneur de jeu marocain n’a pas réussi à bien organiser le jeu de son équipe qui voit le maintien s’est éloigné avec ce lourd revers.

Ishak Belfodil (Parme) : Les journées se suivent et se ressemblent pour l’international algérien. Quand il ne marque pas son équipe ne gagne pas. Le Fennec est resté muet face au Genoa dimanche lors de la 24e journée de Serie A.


Algérie



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com