Zozibini Tundi, une Sud-Africaine sacrée Miss Univers 2019

Zozibini Tundi, sacrée Miss Univers

Ce lundi 9 décembre, l’Afrique du Sud célèbre la victoire de sa représentante au concours Miss Univers de l’année 2019. A 26 ans, la belle Zozibini Tundi est sacrée miss univers 2019. C’est la troisième fois qu’une Sud-Africaine est couronnée à ce concours de beauté.

Teint ébène, cheveux crépus et coupés court, large sourire, silhouette longiligne, l’originalité du style de la Sud-Africaine a marqué les esprits pendant cette édition de la compétition, et son discours a sidéré plus d’un. Zozibini Tundi affirme avoir grandi dans un environnement où les femmes qui adoptent son look, qui ont, comme elle, un teint foncé et son type de cheveux ne sont pas considérées comme un modèle de beauté. Elle espère que son couronnement permette de changer ce mode de pensée qui s’est longtemps imposé comme la norme autour d’elle.

La particularité de son style et la profondeur de son discours lui ont permis d’arracher la couronne au détriment de plus de 90 candidates venues des quatre coins du globe, et d’être élue miss face aux deux autres finalistes, Miss Mexique et Miss Porto Rico.

Dans son discours, l’étudiante en relations publiques a souligné un autre point important : le droit des femmes ; un thème très récurrent au cours de cette édition du concours de beauté et au cœur des débats en Afrique du Sud. Zozibini Tundi a mis un accent particulier sur l’éducation des jeunes filles. Il est très important que l’on leur apprenne à devenir des dirigeantes et des leaders si on rêve d’une réelle émancipation en Afrique, laisse-t-elle entendre.

Plusieurs personnalités ont été ravies du couronnement de la Sud-Africaine. L’animatrice américaine Oprah Winfrey a d’ailleurs publié, sur les réseaux sociaux, un message de félicitation à son endroit tout en espérant que son succès inspire les enfants de son pays et de toute l’Afrique.

https://twitter.com/Oprah/status/1203888524107436032