Zine el-Abidine Ben Ali de retour en Tunisie !

bn12660ben-ali-vendeur-sfax-1113.jpg

Une photo insolite fait le tour du Web en Tunisie. Un commerçant a ressorti un portrait de l’ancien dictateur tunisien, Zine el-Abidine Ben Ali, et l’a accroché dans son magasin de vente de volailles.

C’est une image que les Tunisiens n’ont plus l’habitude de voir dans les rues du pays, mais qu’un commerçant de Sfax affiche sans complexe : le portrait de Zine el-Abidine Ben Ali. Une photo de lui posant à côté du drapeau tunisien imprimé du visage de l’ex-Président tunisien, renversé le 14 janvier 2011 suite à un soulèvement populaire, fait le tour des réseaux sociaux en Tunisie.

« Cette photo ne date pas de 2010 », ironisent certains internautes. Car en effet, selon Business News qui a fait le déplacement jusqu’à Sfax, dans l’est du pays à environ 270 km de Tunis, la photo de ce commerçant fier de marquer son attachement à Ben Ali a été prise dimanche 17 novembre 2013.

bn12660ben-ali-vendeur-sfax-1113.jpg

Le propriétaire du commerce, un vendeur de volailles, explique les raisons qui l’ont motivé à ressortir ces portraits de Ben Ali : « Vous voulez savoir pourquoi j’ai ressorti la photo de Ben Ali ? Avant au moins on pouvait se débrouiller, on pouvait vendre ses volailles et vivre », confie-t-il. Aujourd’hui, face à la crise et à la vie chère, on ne vend plus rien, on n’achète plus rien. Les volailles ne se vendent plus, les gens n’ont plus les moyens d’en acheter ». « Le Tunisien modeste est condamné à mourir de faim », finit-il par conclure avec amertume.

« La politique désastreuse en cascades d’Ennahda est passée par là », accuse un internaute. Pour rappel, une crise politique sans précédent a frappé la Tunisie depuis l’assassinat des opposants Chokri Belaïd, le 6 février 2013, et de Mohamed Brahmi, le 25 Juillet 2013.