Zig Zag en chaîne au Bangali

Après  » Bonne arrivée patron « , voici  » Zig Zag « , le deuxième tome des Corruptibles, une bande dessinée drôle et saignante signée Brezault et Pendanx qui nous plonge dans une Afrique bien éloignée des cartes postales.

Ça ne s’arrange pas au Bangali, petit pays qui  » ressemble à ces Etats africains qui cherchent à sortir d’un sous-développement chronique hérité des méfaits de la colonisation et d’une après-indépendance que la « conjoncture » rend de plus en plus factice « . Après leurs tribulations dans Bonne arrivée Patron ! l’inspecteur Jean Bedel Yapo, alias Colombo, et son adjoint Shérif continuent leur enquête dans Zig Zag. Cette fois-ci, ils parcourent les bistrots et les claques locaux pour retrouver la trace de la fille du secrétaire-général du parti, enlevée et tuée par erreur dans le cadre d’un trafic de prostituées.

L’ensemble du gouvernement semble avoir trempé dans cette histoire louche et, entre parties de pétanque et crocodiles affamés, nos deux héros vont avoir bien du mal à remettre de l’ordre dans cette basse-cour ou les coups de feu sont monnaie courante et où la vie vaut le prix d’un grain de maïs.

Hommage à la série noire

Hommage à Chester Himes, icône de la Série Noire des années cinquante, cette BD au scénario décapant peut s’appuyer sur la force des dessins de Pendanx qui, par une magnifique palette, donne toute ses couleurs à l’Afrique et accentue l’aspect polar. Les hommes sont des pervers corrompus, les femmes des prostitués qui, comme le dit Chérif  » collectionnent les 3V, Vieux, Villa, Voiture « .

Et lorsque l’Afrique ressemble au Harlem des années 50, avec des escrocs noirs et blancs, des trafics de femmes et de diamants et des flics aux méthodes musclées, forcément ça dévisse. Surtout que nos deux héros sont surtout habiles du pistolet… Alors, en attendant le dernier tome  » looping  » pour savoir comment tout cela va se finir, bonne lecture à tous !

Commander le livre :

Lire aussi le premier tome : Bonne arrivée patron !

Voir un magnifique dessin.

et la couverture.