Zidane, Ronaldo : qui a aidé Benzema ?

Benzema et Ronaldo

L’attaquant français Karim Benzema, qui a atteint un niveau stratosphérique, a-t-il été aidé par son ancien coéquipier, Cristiano Ronaldo ou est-ce que c’est son coach du Real Madrid, Zinédine Zidane, qui l’a formaté au point d’en faire « le meilleur attaquant tricolore de l’histoire » ?

Le débat est ouvert autour de la nouvelle personnalité de l’attaquant français Karim Benzema, qui est en train de réaliser des chefs-d’œuvre au sein de l’attaque madrilène, au point d’être considéré comme le meilleur attaquant tricolore de l’histoire. Seulement, le changement de comportement de Karim n’est pas le fruit du hasard, surtout qu’il avait fait ses débuts en versant un peu dans la facilité.

« Il a cru que c’était écrit et inscrit à jamais, qu’il allait faire sa carrière comme ça et qu’il pouvait se contenter de faire peu. Physiquement, il est monstrueux, mais il n’exploitait pas ce potentiel, se contentait de se dire : ‘Moi, je suis là pour marquer, les autres n’ont qu’à faire le boulot’. Il était dans cette phase-là, et il n’était pas le seul », a confié Raymond Domenech à France Football.

Karim Benzema

Seulement, deux fondamentaux ont suivi le tact de l’ex-sélectionneur de bleus, Raymond Domenech notamment, qui avait les premiers pas de Benzama en équipe de France : le contact avec Cristiano Ronaldo et le coaching de Zinédine Zidane.

« Il a eu cette intelligence de s’adapter à la situation et d’exploiter son potentiel. Je l’ai vu revenir petit à petit. Il faisait des efforts, de replacement, d’appels, de courses alors qu’avant, il voulait le ballon dans les pieds et simplement jouer. Karim a été utile à Ronaldo. Et Ronaldo a aidé Karim, l’a bonifié. Ils se sont imprégnés l’un l’autre », avoue l’ancien sélectionneur des Bleus.

Avec le départ de Cristiano Ronaldo, qui a déposé son balluchon à la Juventus Turin, et l’arrivée sur le banc du Real Madrid d’un autre ancien Bleu en la personne de Zinedine Zidane, un as dans le coaching, Karim Benzema a montré un tout nouveau visage qui l’amené à faire l’unanimité autour de son talent de grand footballeur.

Karim Benzema et Zinedine Zidane