Youssou Ndour met le feu à Bercy

La salle de spectacle de Bercy (Paris) s’est consumée aux rythmes poivrés de la star sénégalaise

Le célèbre artiste sénégalais, Youssou Ndour, a mis le feu samedi dernier à la grande salle de spectacle de Bercy. Un concert qui a mobilisé des milliers de Sénégalais et d’Africains ayant soif de sonorités « mbalakh ». Dès 22 heures, ils ont pris d’assaut les gradins de Bercy pour passer un week-end à la Dakaroise. « Nous allons faire la fête ce soir comme nous le faisons au Thiossane (sa boîte nuit à Dakar)  » lance un Youssou enchanté devant un public tout excité. .Après sa tournée française l’année dernière, le leader du super Etoile a décidé, cette fois-ci, de donner une dimension internationale à sa musique. Ainsi, l’artiste ivoirien Meway, la diva de la musique Cap-Verdienne Cesaria Evora et le rappeur Passy ont, tour à tour, fait un duo avec Youssou Ndour. Lui qui a montré, à l’occasion, l’autre facette de son talent : la facilité à chanter la salsa.

Il est minuit, le Zaïrois Lokua Kanza et la chanteuse française Zazy montent sur la scène pour un play back de « tu verras », ce morceau chanté par les trois artistes dans la cadre de « solidays ». Artiste montante à Dakar Fatou Laobé et quelques jeunes danseurs ont assuré une belle chorégraphie. Autre innovation sur la scène, la démonstration du  » bakh  » (une variété de danse sénégalaise) par le grand lutteur sénégalais Tapha Guèye.
Pour ce spectacle , Youssou Ndour s’est déplacé avec tout son orchestre. Dans la délégation, figure aussi des animateurs des radios publics et privés de Dakar. Une manière de leur faire vivre l’ambiance du show-biz international. Plus question d’inviter les animateurs vedettes de Alain Mévégué ou Claudy Siar (Rfi) pour présenter le spectacle. Les animateurs ont présenté le spectacle en wolof et en français, histoire de rester authentique parce que le concert était suivi en direct au Sénégal grâce à World Space.