Week-end maghrébin à Paris

Ce week-end, la capitale française se met à l’heure maghrébine. Avec  » Le Maghreb des Livres  » samedi et dimanche, et la grande soirée au Divan du Monde samedi soir, les Parisiens pourront vibrer à l’orientale.

Le Maghreb des livres ouvre ses portes samedi 14 octobre à la mairie du XXème arrondissement de Paris. Plus d’une centaine d’auteurs sont attendus au cours des deux jours de la manifestation, pour des séances de dédicaces, et parmi eux l’Algérien Anouar Benmalek. Différentes revues viendront également se faire connaître du public (Algérie littérature action, Confluences Méditerranée, Qantara…), le calligraphe Brahim Zerouki et le photographe Pia Ranzatto exposeront leurs oeuvres, et Asnour, un peintre tunisien, réalisera une performance en direct de  » soul painting « .

Accompagné de ses musiciens, il se laisse guider par la musique et les gens qui l’entourent pour peindre. Avis aux amateurs, cela se passera samedi de 16h30 à 17h30. Au programme également : des conférences et quatre tables rondes, ainsi que la mise en avant dans l’Espace Librairie de quatre ouvrages :  » Bleu permanent  » de Brahim Zerouki,  » Ma cuisine algérienne  » de Karimène Boubezari,  » La honte sur nous  » de Saïd Mohamed et  » La nuit du doute  » de Areski Metref. Un beau panorama de la vitalité littéraire maghrébine.

Raï-hip-hop et gnawa-fusion

Enfin, pour occuper votre samedi soir, allez faire un tour au Divan du Monde : une nouba royale vous y attend. Pas besoin d’être danseuse du ventre, vous vous laisserez emporter par les sons exotiques de la soirée  » New Bled Vibrations « . La nouvelle sono franco-maghrébine vous en mettra plein les oreilles. Aux côtés des habituels DJ Ali (hip-hop bled) et DJ Awal (electronic bled), vous entendrez DJ Soundar, digne représentant de l’Asian Vibe. Entre gnawa-fusion, raï-house et oriental-dub. Et si vous ne comprenez rien à ce langage barbare, raison de plus pour aller voir de quoi il s’agit.

Maghreb des Livres, Mairie du XXème arrondissement. Place Gambetta. Samedi 14-dimanche 15 octobre 2000.

New Bled Vibrations au Divan du Monde, rue des Martyrs 75018 Paris. Samedi 14 octobre 2000. De 23h30 à 5h00. 90F.