Vues d’Afrique, le cinéma est bien

Le site franco-canadien  » Vues d’Afrique  » consacre une large place à la culture africaine sur le Continent américain. L’association, qui porte le même nom, organise du 12 au 15 juillet un festival de cinéma à Montréal. Au programme : de beaux films et de beaux mets. Entrée libre.

Musique et cinéma. Les Canadiens seront gâtés cette année encore. Ils auront la possibilité de regarder beaucoup de films africains à l’oeil. L’association afro-canadienne  » Vues d’Afrique  » organise depuis neuf ans, à Montréal, un festival de cinéma et de musique africains et créoles. Six pays africains seront présents : l’Algérie, Haïti, le Gabon, la Guadeloupe, le Maroc, le Rwanda et le Sénégal. Pendant quatre soirs, ce sera la fête au village Montréal. Raï, danse intori du Rwanda, projections de films. Frites-merguez au menu ? Pas du tout : plusieurs stands africains étaleront leurs richesses culinaires. Artisans et ONG seront de la partie.

Canada Raï

Le site, facile d’accès et riche en informations, fait l’historique de la désormais incontournable manifestation montréalaise. Juste pour vous mettre l’eau à la bouche, jeudi prochain, le Gabonais Ngoma Dégomard passe en revue les plus célèbres rythmes d’Afrique Noire avant la projection de  » La petite vendeuse de soleil  » du Sénégalais Djibril Diop Mambety.

Si cela ne suffit pas à votre bonheur, vous pouvez vous trémousser sur Canada Raï et aller voir  » Les Casablancais  » du Marocain Abdelkader Lagtaâ. Si vous êtes toujours insatiable, allez consulter tout le programme sur le site de Vues d’Afrique. Il vaut le détour. Et surtout, ne faites pas la fine bouche : tout est gratuit!

 » L’Afrique est à la fois  » mal partie  » et admirée. Le continent, déchiré de conflits, rétif à la mondialisation, envahit l’imaginaire occidental par ses expressions artistiques « , s’enthousiasme Gérard Le Chêne, directeur du festival. Heureux les Montréalais qui peuvent en profiter !

Lire aussi [l’article->http://www.afrik.com/article637.html : l’Afrique chez les Canadiens.