L’Afrique chez les Canadiens

 » Vues d’ Afrique  » entrouvre les portes de la culture africaine et créole à l’Amérique du Nord.

 » Vues d’Afrique »au travers de ces différentes activités, participe au rayonnement de la culture africaine, particulièrement au Canada et plus généralement en Amérique du Nord.

 » Vues d’Afrique » est un organisme canadien à but non lucratif, existant depuis 16 ans et qui compte en son sein environ 13 nationalités. Elle promeut la culture africaine et créole dans toutes ses formes.

Le festival d’été qui se déroule en plein air sur deux sites, se focalise sur la musique africaine et créole. Cette manifestation s’est tenue cette année du 7 au 9 et du 13 au 16 juillet.

 » Vues d’Afrique  » organise des rencontres ponctuelles, pour certaines inédites sur le continent nord-américain. Ces rencontres sont l’occasion de présenter des oeuvres africaines et créoles dans leurs différentes formes.

Une variété d’artistes

Ainsi le Festival du Film africain et créole, le seul en Amérique du Nord, se déroule en avril. Il est suivi en mai, d’un salon, celui des arts africain et créole. A ce dernier, est associé un  » Espace livres  » dont l’accès est gratuit. Le festival d’été est lui aussi gratuit et plus tourné vers la musique. Des films présentés au festival sont diffusés à cette occasion. Cette année, les journées du 7-9 ont accueillies entre 1000 et 1500 spectateurs par jour contre 2500 pour les suivantes.

Etait en autres présents, le groupe Allakomi :le groupe burkinabé de Seydou Zon, accompagné de ses sept enfants, a un répertoire composé des rythmes de son pays et de ceux d’Afrique de l’Ouest. Leur musique s’inspire de celle des griots africains. Al Majd est un groupe qui nous renvoie, lui, à la Tunisie, au Maroc à l’Egypte et à cette langoureuse danse du ventre. Chez Kalindi Ka, la musique est polyphonique et polyrythmique. Formé par Marie-Line Dahomey, les mélodies de l’ensemble, prennent source dans la musique Ka qui exprime l’amour, la tristesse, la révolte, le quotidien. Les danses traditionnelles guadeloupéennes l’accompagnent.