Vidéo, Chine : une pub raciste d’une marque de lessive fait polémique

Le spot publicitaire de la marque chinoise Qiaobi, diffusé dans des cinémas et à la télévision a suscité l’ire des internautes

La vidéo de la marque chinoise Qiaobi, diffusée dans des cinémas et à la télévision, a suscité l’ire des internautes, selon le site Shangaiist, comme le rapporte notamment BuzzFeed, ce jeudi 26 mai 2016.

Sur les images, on peut y voir une jeune femme en train de mettre ses vêtements dans la machine à laver. Elle se retourne au moment où un homme noir, le visage couvert de peinture blanche, la siffle. Il s’approche ensuite d’elle. C’est alors que la propriétaire de la maison lui glisse autoritairement une capsule de ladite lessive dans la bouche.

La femme finit par mettre l’homme noir dans la machine à laver pour ensuite s’asseoir dessus. L’homme noir en ressort finalement pour se transformer en Asiatique. Si « propre », si « blanc », dénonce BuzzFeed. Selon BuzzFeed, en Chine, la diffusion de la vidéo de la marque de lessive a suscité de nombreuses réactions. Des internautes chinois relèvent que « si cela se passait aux Etats-Unis, l’entreprise serait poursuivie pour racisme ». Depuis la diffusion de la vidéo, la question fait débat, notamment auprès de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux.