Vibrations communes

Surprenant. La musique uruguayenne, au même titre que l’afro-cubaine, tire ses racines de l’Afrique. Pour découvrir et vibrer au son d’un métissage méconnu, rendez-vous, samedi 2 juin, au Cabaret Sauvage à Paris, pour la festive Noche original ritmo cuba & uruguay.

Une soirée cubano-uruguayenne. Surprenant mélange, n’est ce pas ? Certes, ce sont là deux pays hispanophones et les similitudes semblent s’arrêter là. Pas du tout. La musique constitue également un étonnant pont culturel que la Noche original ritmo cuba & uruguay nous invite à traverser, samedi 2 juin 2001 au Cabaret Sauvage à Paris.

Cuba-Uruguay : la soirée est placée sous le signe du rythme. Des rythmes dont le dénominateur commun reste l’influence africaine. Les percussions. Tout le monde connaît, illustre carnaval de Rio oblige, les fameuses Batucada brésiliennes (fanfares des rues composées essentiellement de percussions) et un peu moins les Comparsa cubaines (formations du même genre). Beaucoup, en revanche, ignorent que l’Uruguay, avec ses Candombe, n’est pas en reste.

Métissage épicé

Une Comparsa cubaine et une Candombe uruguayenne seront présentes samedi au Cabaret Sauvage. Histoire de montrer un peu de quel bois chacun se chauffe. A découvrir. Encore que ce ne soit là qu’un apéritif. C’est que de 23h à 5h30 du matin, la soirée sera longue. Deux DJ’s prendront ensuite la relève pour vous emmener jusqu’au bout de la nuit.

De la salsa ? Pas seulement. Au programme, latin-house, musiques afro-cubaines et même un petit détour, promet-on, vers la fusion indienne.  » Faire une simple soirée salsa, cela a déjà été fait et refait. Ce n’est pas ce qu’on veut « , explique Lazaro, promoteur de l’événement.  » Avec une programmation plus large, nous souhaitons avant tout faire découvrir aux gens la richesse musicale des différents métissages culturels ».

Alors n’hésitez pas ! Au fait, petit détail gastronomique : il y aura même un espace cuisine latine avec des tapas maison dont vous nous direz des nouvelles. Sans blague, laissez-nous-en un peu car des représentants de l’équipe d’Afrik seront là également …

La Noche original ritmo cuba & uruguay

Cabaret Sauvage 59, bd Mac Donald, Paris 19ème (Métro Porte de la Villette)

Réservation Fnac et New Latino : 01 43 38 84 42

PAF : 90 F