Une statue pour Modibo Keita

Modibo Keita, père fondateur de la nation malienne, revit sur la Toile. Un site en forme d’hommage vibrant. Un site aussi pour comprendre à travers lui, la longue lutte du Mali et au-delà, de l’Afrique tout entière pour se libérer du joug colonial et exister par elle-même.

Arrivée en fanfare sur le site consacré à Modibo Keita, père de l’indépendance et premier président de la République du Mali. Personnage  » hors du commun « ,  » homme de foi d’une grande intégrité morale « ,  » Incarnation de la dignité et de la fierté africaine « … Dès la page d’accueil, le ton est donné. Pas de biographie froide et objective sur ce site, d’alignement de dates ou de portrait désincarné. Ici tout est panégyrique et le superlatif est roi.

Depuis le poème-hommage en écoute jusqu’au portrait d’un homme sincère et digne au physique d’athlète, en passant par les témoignages admiratifs d’ambassadeurs et de chefs d’Etat sur son charisme, son courage ou son intégrité, chaque page ajoute une pierre à la statue de l’ancien président. Jusqu’à l’histoire du Mali, légèrement revisitée. On nous explique combien  » les noms de Mali et de Keita ont une grande résonance dans l’histoire « . Pour preuve, des témoignages de voyageurs datant de 1324 qui font état de leur admiration pour les beautés et les richesses de la région. Et surtout, plus savoureuse, cette histoire du 12ème siècle racontée par un griot et dont on peut lire le texte : un fils de roi malade et paralytique, au nom évocateur de Soundiata Keita, serait devenu, dans un sursaut d’orgueil, un valeureux guerrier, libérateur du royaume en proie aux invasions. Presque un augure !

Une mine d’informations

Mais à travers l’hommage au chef d’Etat, c’est à un véritable voyage dans l’histoire du Mali et plus généralement de l’Afrique que le site nous convie. Opposant farouche de la colonisation, militant du panafricanisme et partisan du non-alignement après l’indépendance du pays, Modibo Keita est au coeur de tous les grands mouvements qui agitent l’Afrique au 20ème siècle. Instigateur de plusieurs fédérations de pays africains plus ou moins suivies, tour à tour médiateur de paix dans les pays voisins ou au contraire soutien des peuples en lutte contre la puissance coloniale, le président malien a eu une influence déterminante sur le continent africain. Influence que le site analyse en détail.

Les exposés sont précis et exhaustifs, les explications claires et les documents vidéo nombreux sur l’action politique de Modibo Keita. De quoi se faire une meilleure idée de ce que fut son combat. Et celui de l’Afrique pour exister. Un site pour les inconditionnels du chef d’Etat malien. Mais aussi tous les curieux d’histoire africaine.

Visiter le site :