Une première journée tristounette

3 victoires et 5 nuls, 5 buts en 8 matchs, pas de spectacle et peu de surprises. La première journée de la CAN à été bien terne sur les pelouses. Heureusement la fête est dans les tribunes et dans les rues du Mali, hôte parfait.

Pas de folie, peu de gris-gris. C’est le principal constat des huit premiers matchs de cette CAN 2002. Si les équipes sont bien organisée tactiquement sous l’influence des joueurs qui évoluent majoritairement en Europe, force est de constatée que cette progression s’est opérée au détriment du spectacle. Avec 5 petits buts, cette première journée de la CAN a été placée sous le signe de la défense. L’unique réalisation de la journée d’hier a été l’oeuvre du Nigérian Aghahowa face à l’Algérie (1-0) et seul le match d’ouverture samedi entre le Mali et le Liberia (1-1) a vu plus d’un but marqué.

Le leitmotiv des entraîneurs semblait être  » ne perdons pas notre premier match pour garder toutes nos chances pour la suite « . Espérons que cette vision trop prudente ne durera pas, et que dès les prochains matchs, jeudi et vendredi prochain, un esprit plus offensif régnera sur les terrains pour donner un peu plus de plaisir à des spectateurs qui, pour l’instant, sont les uniques artisans du spectacle…

Le Maghreb à la peine

Au plan des résultats, si le Nigeria, le Sénégal et le Cameroun se sont imposés, confirmant ainsi leur statut de favoris, le Maghreb est à la traîne. Défaits sans démériter les Algériens doivent maintenant réaliser un sans faute pour se qualifier. Les Tunisiens et les Marocains contraints au nul respectivement par la Zambie et le Ghana vont devoir passer à la vitesse supérieure face à l’Egypte et au Burkina Faso pour rester en course. Et cela commence par un esprit plus porté vers l’attaque afin de marquer des buts, condition indispensable pour une victoire.

Groupe A

Mali – Liberia (1-1),

Algérie – Nigeria (0-1)

Classement : Nigeria 3, Liberia 1, Mali 1, Algérie 0

Groupe B

Afrique du Sud – Burkina Faso (0-0)

Maroc – Ghana (0-0)

Classement : Toutes les équipes ont 1 points

Groupe C

Cameroun – RD Congo (1-0)

Togo – Côte d’Ivoire (0-0)

Classement : Cameroun 3, Côte d’Ivoire 1, Togo 1, RD Congo 0

Groupe D

Egypte – Sénégal (0-1)

Zambie – Tunisie (0-0)

Classement : Sénégal 3, Tunisie 1, Zambie 1, Egypte 0

Le site officiel de la CAN.