Une mouche à poils longs redécouverte au Kenya


Lecture 1 min.
Drapeau du Kenya
Drapeau du Kenya

Au Kenya, deux scientifiques, Robert Copeland et Ashley Kirk-Spriggs, ont découvert, au cours d’une expédition menée par le Centre international de physiologie et l’écologie (ICIPE), la Mormotomyia hirsuta, un spécimen de mouche à poils longs, a rapporté mercredi la BBC. Elle n’avait pas été observée depuis 1948.

« La redécouverte de l’espèce, qui a été recueilli à seulement deux reprises auparavant, en 1933 et 1948, a causé un grand émoi dans les musées d’insectes dans le monde entier», ont déclaré les membres de l’équipe dans un communiqué. L’espèce découverte ne possède pas d’ailes fonctionnelles et est couverte de poils de couleur jaune.

Cette redécouverte exceptionnelle soulève de nouvelles questions sur l’écologie et l’évolution de cette espèce énigmatique. Les chercheurs s’interrogent désormais sur les facteurs qui ont permis à la Mormotomyia hirsuta de survivre pendant plus de 70 ans sans être détectée, malgré sa morphologie si particulière.

L’absence d’ailes fonctionnelles suggère une adaptation spécifique à son environnement, probablement liée à un habitat très localisé dans les régions arides du Kenya. Cette découverte pourrait également révéler l’existence d’un écosystème encore méconnu, abritant potentiellement d’autres espèces endémiques menacées par les changements climatiques et l’activité humaine.

Logo Afrik.com
La rédaction d'Afrik, ce sont des articles qui sont parfois fait à plusieurs mains et ne sont donc pas signés par les journalistes
Facebook Instagram
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News