Un premier cas d’Ebola en Côte d’Ivoire, le Sénégal menacé ?


Lecture 2 min.
Virus Ebola
Virus Ebola

La Côte d’Ivoire vient d’enregistrer son premier cas de la maladie à virus Ebola. Selon les autorités sanitaires ivoiriennes, il s’agit d’une jeune fille âgée de 18 ans, de nationalité guinéenne. Lors du dernier épisode d’Ebola, le Sénégal avait aussi enregistré un cas de la maladie, importé de la Guinée.

Alerte en Côte d’Ivoire où un premier cas de virus Ebola a été détecté, selon un communiqué diffusé, ce samedi 14 août 2021 au soir, par le ministre ivoirien de la Santé, Pierre Dimba. Il s’agit, précise le ministère ivoirien de la Santé, d’une « jeune fille », qui « a quitté Labé en Guinée à destination d’Abidjan par voie routière. Elle est arrivée en Côte d’Ivoire le 11 août et a été diagnostiquée et prise en charge, le 12 août 2021, à 20 heures »

Le communiqué du département de la Santé indique que « les autorités sanitaires ont été informées ce jour, 14 août 2021, par l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, d’un cas positif de maladie à virus Ebola après l’examen d’un échantillon prélevé le 13 août 2021 aux urgences médicales du CHU de Cocody, sur une jeune fille âgée de 18 ans, de nationalité guinéenne ».

Précisant que la patiente est « actuellement en isolement et prise en charge au centre de traitement des maladies hautement épidémiques du CHU de Treichville », le ministre a tenté de rassurer qu’il s’agissait d’un « cas isolé », mais tout de même « importé ». La réactivation de la surveillance communautaire de la riposte à Ebola, l’organisation du suivi de tous les contacts identifiés et la vaccination immédiate des groupes cibles sont entre autres les mesures immédiates prises.

Ce cas, le premier en Côte d’Ivoire, pays frontalier de la Guinée, rappelle celui du Sénégal qui, lors du dernier épisode de la propagation de la maladie, avait accueilli un patient en provenance de Conakry. La gestion efficiente avait permis aux autorités sanitaires sénégalaises de circonscrire la maladie, qui n’avait pas entraîné de contagion. Après l’épisode d’Ebola qui y a sévi de 2013 à 2016, le virus est réapparu en Guinée en 2021. Qui connaît la proximité entre Guinéens et Sénégalais peut craindre le pire.

A lire : Ebola : le Sénégal à son tour touché !

Avatar photo
Une plume qui balance entre le Sénégal et le Mali, deux voisins en Afrique de l’Ouest qui ont des liens économiques étroits
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter