Un million de migrants ont débarqué en Europe en 2015

Plus d’1 million de migrants sont arrivés par voies maritime et terrestre dans six pays situés aux frontières extérieures de l’Union Européenne.

Les candidats à l’immigration en direction de l’Europe sont toujours aussi nombreux ! Le nombre de migrants arrivés par voies maritime et terrestre dans six pays situés aux frontières extérieures de l’Union Européenne a dépassé la barre du million cette année, rapporte ce mardi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Selon l’organisation, ces chiffres concernent six pays : Grèce, Bulgarie, Italie, Espagne, Malte et Chypre. Au total, 816 752 migrants sont arrivés en Grèce qui totalise la majorité des 1.005.504 enregistrés au 21 décembre.

L’Europe attire toujours autant les migrants provenant du monde entier, à la recherche de meilleures conditions de vie. Même si le chemin est périlleux et que beaucoup d’entre eux meurent durant leur périple, et n’atteignent pas leur destination finale, les embarcations de fortunes ne se désemplissent pas. L’Europe est donc confrontée à une véritable crise qu’elle peine toujours à gérer en l’absence d’une véritable politique commune.

La plupart des migrants qui tentent leur chance en Europe, via des embarcations de fortune, sont originaires de l’Afrique subsaharienne mais aussi d’Irak, de Syrie ou encore d’Afghanistan. La plupart d’entre eux fuient les guerres et conflits dans leur pays d’origine. Ils espèrent ainsi, une fois arrivés en Europe, améliorer leurs conditions d’existence mais aussi celles de leurs proches restés dans leur pays.