Un Marocain combattant pour l’Ukraine arrêté dans le Donbass par les forces russes ?


Lecture 2 min.
Combattant marocain capturé
Combattant marocain pro-ukrainien capturé

Un combattant pro-ukrainien d’origine marocaine serait entre les mains des soldats russes qui l’auraient capturé lors d’une intervention dans le Donbass.

Une vidéo virale circule sur la Toile depuis près de 48 heures et fait état d’un Marocain, combattant aux côtés des forces ukrainiennes, qui aurait été arrêté par les soldats russes lors de l’assaut mené contre le Donbass. Cette information, diffusée au moment où la ville de Marioupol serait tombée aux mains des Russes, n’a été ni confirmée encore moins infirmée par les autorités marocaines.

Aleksandr Sladkov, connu pour accompagner l’armée russe dans les zones de guerre, est l’auteur de l’enregistrement qui a été diffusé sur ses réseaux sociaux. Le journaliste de la chaîne de télévision russe Rossiya 1 a posé une série de questions au supposé combattant capturé. Celui qui se présente comme étant un Marocain se nomme Ismaïl Saadoun et parle cinq langues, dont l’arabe, le russe, l’ukrainien.

L’homme, qui dit être étudiant à l’Institut polytechnique de Kiev, est revenu sur les derniers instants de sa capture. Il reconnait en effet que « la pire des choses est de réaliser que l’ennemi se tient à seulement deux mètres de vous, alors que vous n’aviez l’habitude de le voir qu’à travers des jumelles ». Avant son arrestation, des sites pro-russes avaient évoqué la présence, dans le Donbass, d’un mercenaire marocain, combattant aux côtés des soldats ukrainiens.

A lire : La requête de Volodymyr Zelensky à l’Union Africaine

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter