UEFA : Barça, Asisat Oshoala dans l’équipe féminine de l’année

La capitaine des Super Falcons du Nigeria, Asisat Oshoala, a été nommée comme l’une des cinquante stars du football pour l’équipe féminine de l’année des supporters de l’UEFA 2020. La liste des nominés a été révélée mardi par l’instance dirigeante du football européen.

Asisat Oshoala, 26 ans, qui a marqué 2 buts en 6 matchs de championnat avec les dames du FC Barcelone, cette saison, est la seule Africaine à être sélectionnée parmi les 50 femmes nominées par l’UEFA. La capitaine des Super Falcons du Nigeria est en compétition avec deux de ses coéquipières de Barcelone, en plus de joueuses du PSG, Lyon, Arsenal, Chelsea, Wolfsburg et Juventus.

Pour les attaquantes plébiscitées dans cette équipe de l’année, on retrouve plusieurs joueuses du FC Barcelone, notamment la Nigériane Asisat Oshoala, Caroline Graham Hansen et Jenni Hermoso; Chelsea est représentée par Pernille Harder et Beth England; Arsenal de Vivianne Miedema et Jill Roord. Vainqueur de la Ligue des champions féminine 2020, l’Olympique Lyonnais se taille la part du lion avec 13 de ses joueuses sélectionnées.

Sur la raison pour laquelle Oshoala a figuré sur la liste, l’UEFA a écrit : « Une attaquante puissante et parfois dangereuse avec un œil infaillible pour le but. Un but libre lors de la victoire du titre de Barcelone, soit à l’avant, soit en partenariat avec Jenni Hermoso. Une autre demi-finale de la Ligue des champions féminine de l’UEFA, un an après avoir marqué en finale ».

Toutefois, les fans devraient sélectionner leur équipe-type parmi les 50 joueuses qui se sont démarquées dans les compétitions européennes et les différents championnats européens, avant la date limite du 6 janvier 2021.