Turquie, Algérie : Bouteflika a-t-il reçu Erdogan ?

En visite en Algérie, le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, aurait été reçu par son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika, qui pourtant, reçoit très peu et apparaît très rarement en public.

Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan a entamé à Alger une tournée africaine. Le dirigeant a été, selon la presse algérienne, reçu par Abdelaziz Bouteflika. Un tête-à-tête qui soulève des questionnements.

Le chef de l’Etat turc, qui voit en « l’Algérie comme un îlot de stabilité politique et économique dans la région », a insisté que « notre premier partenaire commercial en Afrique, c’est l’Algérie ». En présence du Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia et du ministre de l’Industrie Youcef Yousfi, le chef de l’Etat turc a insisté que « les investissements et le commerce gagneront en volume à mesure que le travail de nos hommes d’affaires en Algérie sera facilité ».

Selon l’agence de presse algérienne APS, Recep Tayyip Erdogan a été reçu par son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika, mardi 27 février 2018 dans l’après-midi. Une réception qui suscite bien des questions sur la Toile. D’autant que le chef de l’Etat algérien reçoit peu. En effet, depuis des photos diffusées par l’ancien Premier ministre français, Manuel Valls, et qui avaient créé un tollé pour avoir montré un Bouteflika mal en point, le regard hagard, qui tenait difficilement assis, les sorties publiques du Président algérien sont comptées.

Actuellement âgé de 80 ans, Abdelaziz Bouteflika apparaît en effet très rarement en public. Et aucune image de lui en compagnie du Président turc n’a été diffusée. Suffisant pour légitimer la question que tout le monde se pose : Bouteflika a-t-il réellement reçu Erdogan ? Mystère et boule gomme.