Turkish Airlines intègre le trio des leaders du transport aérien au Cameroun


Lecture 1 min.
arton60650

L’augmentation de 26% enregistrée sur les vols commerciaux au Cameroun, en 2016, semble avoir le plus profité à la compagnie aérienne turque. Selon les statistiques de l’Autorité aéronautique, ce dynamisme observé dans le ciel camerounais a permis à Turkish Airlines, cette année-là, d’intégrer le trio des leaders du transport aérien dans le pays, derrière Air France et Brussels Airlines.

En 2014, cette 3ème place était encore occupée par le transporteur aérien public camerounais Camair-Co qui, en dépit de difficultés financières, avait réussi à damer le pion aux compagnies africaines telles qu’Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Royal Air Maroc, ou encore Asky Airlines ; principalement à cause de son monopole sur les destinations domestiques.

La restructuration en cours de Camair-Co, dont l’une des mesures phares a été la suspension des vols vers l’extérieur du pays (ils reprennent progressivement depuis 2017), a visiblement fait les bonnes affaires de la compagnie turque, 5ème du marché en 2014, ex-æquo avec Asky.
Les statistiques de l’Autorité aéronautique révèlent également que le leader du marché, Air France, a également fait les frais de la rude concurrence que se livrent les compagnies aériennes dans le ciel camerounais, en ne contrôlant que 20% du marché en 2016, contre 21% en 2014.

« Les principales compagnies aériennes régionales telles que Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Royal Air Maroc, Asky Airlines et Air Côte d’Ivoire continuent de resserrer leur position sur le marché des services aériens au Cameroun », précise l’Autorité aéronautique.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter