Tunisie : hausse de 72% des investissements agricoles de 2017 à 2019

Dans un communiqué, le ministère tunisien de l’Agriculture a déclaré que la mise en vigueur de la nouvelle réglementation sur l’investissement d’avril 2017 a contribué à faire évoluer le nombre d’investissements. Cette évolution s’est faite en dépit de l’entrave qu’ont causée les nombreuses difficultés d’application.

1 600 millions de dinars d’investissement

Le ministère tunisien de l’Agriculture a donné un communiqué de presse sur l’état d’avancement des investissements au plan national. D’après son rapport, une nette augmentation a été observée juste après la mise en vigueur de la loi d’investissement, votée en 2017.

La mise en vigueur de cette loi a permis à la Tunisie d’atteindre un montant global d’investissement annuel estimé à 1 600 millions de dinars. Or, sur la période de 2014 à 2016, la valeur des investissements était seulement de 900 millions de dinars. Une hausse de 72% du montant des investissements a donc été enregistrée, dont une grande partie concerne les investissements agricoles.

Une progression notable

D’après les données rendues publiques par l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA), la valeur des investissements annuels était de 680 millions de dinars avant l’entrée en vigueur de la loi. Cette valeur est passée à 710 millions de dinars après la mise en vigueur.

Pour le ministère de l’Agriculture, ces chiffres révèlent un engouement des investisseurs en faveur de la création de projets. 52 millions de dinars ont été investis dans l’énergie renouvelable et son utilisation dans le domaine de l’agriculture.

En ce qui concerne les primes accordées dans le cadre de la loi d’investissement, elles sont de 2,9 millions de dinars pour l’investissement immatériel et de 17,2 millions de dinars pour l’investissement dans l’utilisation de l’énergie renouvelable dans l’agriculture.