Trouver sa Lumière de femme

Le voyage initiatique de Nour l’amène à se découvrir femme et libre. Un parcours guidé par une voie mystérieuse au cours de ses nuits sans sommeil, de ses rêves éveillés. Elle va tout dire, tout vomir, le meilleur comme le pire, les fêlures et les réussites. Un premier roman émouvant aux accents d’auto-fiction de l’écrivaine congolaise Aleth Félix-Tchicaya.

Nour est comme une rose qu’on déflore. Petit à petit, elle finit par se livrer, sans fausse pudeur. C’est durant ses insomnies qu’elle entend une voix qui la somme de se confier… Nour n’a jamais appris à parler, à se délivrer d’un passé trop lourd pour son âme. Elle entreprend alors un voyage à travers son passé d’enfant et de femme où elle dira tout, jusqu’à accoucher d’elle-même.

Qu’est-il donc arrivé à Nour pour subir la tyrannie de fantômes durant la nuit ? C’est pourtant une belle femme de 41 ans qui a tout pour plaire, pour se plaire. Instruite et cultivée, entourée d’une mère aimante et d’oncles et tantes attentifs, trop parfois, Nour travaille pour sa patrie et au bonheur des autres. Seulement voilà, les drames enfouis de l’enfance, les blessures d’une enfant rejetée par son géniteur, les calomnies sont autant d’obstacles qui l’empêchent de trouver sa lumière de femme.

l’Afrique au féminin

La vie de Nour s’étire entre Brisville et Bruxelles, Paris et Dakar. Un peu comme l’auteure. Sa biographie révèle qu’elle a suivi des études en Belgique et qu’elle a travaillé pour la présidence du Congo-Brazaville. Beaucoup de similitudes qui expliquent pourquoi ce roman est si émouvant. Pour un premier récit, Aleth Felix-Tchicaya développe avec aisance les difficultés de son héroïne à trouver sa place. Entre terre d’exil et pays natal, entre tradition et progrès, entre amour et remords, Nour est en quête de son identité.

L’héroïne est une femme africaine qui suit ses intuitions, écoute son cœur et pardonne au passé. Lumière de femme est l’histoire d’une renaissance dans laquelle beaucoup d’autres femmes se reconnaîtront.

Aleth Félix-Tchicaya, Lumière de femme, Hatier International, Paris, 2003.

 Commander le livre