Tropicale Amissa Bongo : Yohan Gène remporte la première étape

Le Français Yohan Gène d’Europcar a remporté ce mardi la première étape, Fougamou-Lambaréné, (92 km) de la Tropicale cycliste Amissa Bongo. Le meilleur cycliste Gabonais, Frédéric Obiang a manqué de baraka ce 24 avril. Il a fait une chute contre le terre plein à quelques centaines de mètres de la ligne d’arrivée.

Le coureur français du Team Europcar Yohan Gene a remporté mardi la première étape de la Tropicale Amissa Bongo entre Fougamou et Lambaréné. Il a attendu les tout derniers kilomètres pour pointer son effort en contrant l’Algérien du Groupement Sportif Pétrolier Algérie Abdelmalek Madani dans la dernière cote de l’étape. Les deux hommes légèrement détachés se départageaient au sprint sur la ligne d’arrivée avec l’avantage pour le Français.

La journée avait été marquée auparavant par une longue échappée de trois hommes, Adil Jelloul (Maroc), Azzadine Lagab (Groupement Sportif Pétrolier Algérie) et Gebremaryam Grmay (MTN-Qhubeka) qui avaient eu une avance maximum de 1’45’’ sur le peloton avant que les Français d’Europcar lancent une violente chasse derrière eux pour préparer le sprint à Yohan Gene. Celui-ci avait déjà remporté trois étapes sur la Tropicale en 2010 et 2011 a endossé en plus le maillot jaune de leader. La deuxième étape demain entre Lambaréné et Ndjalé compte un final particulièrement accidenté.

Classement de la 1ère étape Fougamou-Lambaréné (92 kilomètres)

1. Yohan Gene (France, Europcar), en 2h04’32’’

2. Abdelmaleck Madani (Algérie, Groupement Sportif Pétrolier Algérie)

3. Fabian Schnaidt (Allemagne, Specialized Concept Store)

4. Ruslan Tleubaev ( Kazakhstan, Astana Continental )

5. Jani Tewelde ( Erythrée, Team MTN-Qhubeka)

6. Meron Russom (Erythrée, Team MTN-Qhubeka)