Tournoi Hassan II : les Marocains abordent la France en vainqueurs

Les footballeurs chérifiens ont été plus convaincants face à la Jamaïque que les Bleus contre le Japon. La finale a lieu ce mardi.

L’équipe de France championne du monde et l’équipe marocaine se disputent, ce mardi, la finale d’une édition 2000 de grande qualité du tournoi Hassan II. Les quatre pays participants cette année étaient tous présents lors de la dernière phase finale de la coupe du monde.

Hier, la France a disposé difficilement du Japon (2 -2, 4 – ap. pén.). Le Maroc, en revanche, s’est imposé par 1 à 0 contre les Reggae Boys de l’équipe jamaïquaine. Après une première mi-temps difficile, les Marocains ont beaucoup poussé pour se voir finalement récompensée. A la 61ème minute, le gardien jamaïquain Donovan Ricketts est parvenu, à grand-peine, à repousser un tir de Salaheddine Bassir, le canonnier du club espagnol du Deportivo La Corogne. Mais le tir paré était aussitôt repris par Hicham Zerouali, qui envoyait la balle au fond des filets. Les Marocains ont failli aggraver le score à cinq minutes de la fin. Mais le ballon expédié d’un coup de tête par le milieu de terrain Mourad Hdioud s’écrasait finalement contre la barre transversale.

Trois défaites contre la France

Sur le papier, le match de mardi contre la France au stade Mohammed V de Casablanca s’annonce plus difficile ; Dans ses dix derniers matches internationaux, l’équipe championne du monde n’a concédé que deux nuls pour huit victoires. Elle a marqué vingt buts… mais en a tout de même encaissé huit, écornant sa réputation de défense de fer. L’équipe chérifienne, pour sa part, reste sur une défaite malchanceuse contre le Nigeria lors de la CAN 2000. Au cours de leurs dix derniers matches, les Marocains ont gagné cinq fois, perdu trois fois et obtenu deux nuls.

Face aux Bleus, les Marocains ont joué et perdu trois fois. Leur dernière rencontre, lors du tournoi Hassan II de 1998, s’était soldée par une défait aux pénalties, à l’issue d’un match nul 2-2.