Touaregs en vues

Voilà un site où art et artisanat se mêlent. Plus précisément ceux du peuple Touareg du Niger. Des oeuvres esthétiques en étroit rapport avec un art de vivre. Des objets utilitaires qui s’exposent volontiers.

Ce site annonce la couleur dès le départ : il vous présentera les splendeurs du Niger. Et particulièrement celles du peuple Touareg. Touareg. On rêve déjà, on est ailleurs. C’est comme ça, c’est inévitable, il y a des mots qui, simplement à être évoqués, font rêver. Alors laissez-vous bercer et transporter dans ce doux songe. Ca y est, vous y êtes. Ouvrez les yeux. Vous voilà devant des objets d’art et d’artisanat nigériens.

Témoignage Touareg

Le site est assez complet. Il présente une gamme d’objets typiques des Touaregs. On y retrouve les fameuses croix du sud, présentes dans tout le Sahara et portées comme symboles d’appartenance à un clan. Ces formes sont récurrentes dans tout l’artisanat nigérien, qu’il s’agisse d’orfèvrerie, de broderie ou encore de sculpture. On y admire aussi des épées qui marient plusieurs matériaux et des clés de voile qui permettent aux femmes touaregs de fixer leur voile. L’utilitaire porté à un rang esthétique. Tout comme pour ces splendides cadenas.

On se familiarise avec l’art de la teinture au Niger et ses différentes techniques. Couleur unique, batik, nouage, Kossi et bien sûr bogolan. On a envie de se draper dans les merveilles présentées. Une part du rêve. Découverte aussi de peintres vivant au Niger. Mais le site ne se contente pas d’être une vitrine artistique. Il présente quelques aspects de la vie culturelle au sens large. Fêtes, festivals, événements culturels sont décrits et illustrés par des photos. Un bon site qui partage le but du peintre Rissa Ixa lorsqu’il dit  » je vis et travaille dans le but que la culture touareg ne disparaisse pas et continue à vivre en gardant son essence : le respect des traditions et des Hommes « .