Tiken Jah Fakoly : le nouvel Alpha Blondy

Le dernier album de Tiken Jah Fakoly place très haut la barre du reggae africain. Avec  » Françafrique « , n’ayons pas peur des mots, l’artiste ivoirien tutoie le maître Alpha Blondy himself. Du son, du sens, de la vibe, tout y est pour une musique engagée et engageante.

Le sixième album de Tiken Jah Fakoly est le bon. Avec  » Françafrique « , l’artiste ivoirien s’inscrit définitivement comme l’un des plus grands du reggaemen africains. Si ce n’est aujourd’hui le plus grand. Celui qui fut la découverte RFI 2000 a plus que confirmé son talent, et n’est désormais plus très loin de la véritable reconnaissance qu’il mérite.

Tiken Jah Fakoly, rappelez-vous de ce nom, est sans doute le nouvel Alpha Blondy, père du reggae africain. Une comparaison qui n’est en rien fortuite et qui, au contraire, dévoile toute sa pertinence à l’écoute de son dernier opus. Très solide musicalement, l’album honore également l’âme du reggae, une musique de protestation. Tiken n’a pas la langue dans sa poche. Il est la voix des Sans voix. Il fustige tour à tour la corruption, le néocolonialisme et la mondialisation. L’Afrique, son Afrique et celle des Africains, il la voudrait prospère et indépendante. Maîtresse d’un destin qui, aujourd’hui, lui échappe.

Enregistré en Jamaïque

Les studios Tuff Gong de Kingston. Un lieu mythique. La Mecque du roots reggae. C’est là que le grand Bob Marley, que les Wailers ont écrit les plus belles pages de leur légende. C’est aussi là que Tiken est allé enregistrer  » Françafrique « . Et ça s’entend. De cette plongée dans le grand bain originel, il rapporte des titres qui sont autant de modèles du genre.

Dès le premier morceau, éponyme de l’album, on se dit qu’on n’a pas été trompé sur la marchandise. C’est avec appréhension qu’on écoute la suite pour voir si tout le reste est au même niveau. On constate avec bonheur que tel est bien le cas. Carton plein pour Tiken. Inutile de vous dire que nous vous recommandons plus que chaudement  » Françafrique « . Un disque à avoir absolument. Le chouchou de la rédaction.

Commander le disque : Tiken Jah Fakoly  » Françafrique  » Universal, Barclay 2002.

A lire aussi

Tiken Jah Fakoly, chef de file ivoirien d’un reggae militant.

Voir la discographie de Tiken Jah Fakoly