Tidiane Thiam, un Africain sur les cimes de l’assurance mondiale

Thiam.jpg

Français d’origine ivoirienne, Tidiane Thiam, 46 ans, va devenir le 1er otobre 2009, le premier directeur général africain d’un grand groupe d’assurances dans le monde, le britannique Prudential. Actuellement directeur financier de cette société, l’homme est connu pour ses multiples talents.

Les médias et les analystes britanniques l’avaient prédit. Tidiane Thiam, 46 ans, ancien ministre ivoirien du Plan et de Développement (1994-1998), a été nommé directeur général de Prudential, le deuxième assureur de Grande-Bretagne. La nouvelle a été annoncée, jeudi, dans un communiqué publié par le groupe. Il sera le premier Africain à assumer une telle responsabilité dans le monde dès le 1er octobre 2009. Jusque-là, Tidiane Thiam occupait le poste de directeur financier du groupe.

« Dites-leur que je suis noir, africain, francophone »

Tidiane Thiam est né en Côte d’Ivoire d’un père journaliste apparenté au premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny. Son talent « exceptionnel » a été reconnu par l’actuel directeur général de l’entreprise, Mark Tucker, lors de la présentation des résultats annuels de Prudential ce jeudi. Avant d’occuper son poste actuel de directeur financier chez Prudential, il a été directeur de la stratégie et du développement du groupe d’Aviva Plc, la principale concurrente de Prudential, entre 2002 et 2007. Aviva est le premier assureur britannique et le numéro sept du secteur dans le monde.

« Ils veulent me voir? Très bien! Mais dites-leur bien que je suis Noir, Africain, francophone et que je mesure 1,93 m », avait-t-il indiqué au chasseur de têtes qui l’avait démarché en 2002 pour une place chez Aviva. C’est ce qu’a rapporté, jeudi, l’AFP. Il travaillait alors pour le cabinet international d’études McKinsey, dans la Banque et l’assurance. Il a été embauché dans cette société à 24 ans.

C’est à McKinsey, en 1986, que cet Ivoirien devenu Français, diplômé de l’école Polytechnique, de l’Ecole des Mines et titulaire d’un MBA de l’Insead, a démarré sa carrière. Selon l’Agence France Presse, Tidiane Thiam, qui a eu plusieurs vies, est capable d’enchanter son interlocuteur par ses souvenirs et ses prises de position.