TICAD 8 : le Japon accorde un soutien de 30 milliards de dollars à l’Afrique

TICAD OK

Le Japon a accordé un soutien à hauteur de 30 milliards de dollars, destiné aux pays africains. L’annonce a été faite, ce samedi 27 août 2022, en marge du Sommet international de Tokyo pour le développement en Afrique, qui se tient en Tunisie jusqu’à demain dimanche.

Le TICAD 8 (Tokyo International Conference on African Development) a été l’opportunité pour le gouvernement du Japon de se prononcer en faveur d’une aide destinée à appuyer plusieurs pays africains. Dans un discours prononcé par vidéoconférence, le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a fait la promesse que les secteurs public et privé japonais fourniront environ 30 milliards de dollars, au cours des trois prochaines années.

Ce soutien, a précisé le chef du gouvernement japonais, qui s’étendra sur les trois prochaines années, «concerne plusieurs domaines, dont la croissance verte, la santé, l’éducation, les ressources humaines, l’agriculture, et l’encouragement à l’investissement, notamment pour les start-up». Tokya a assuré vouloir «être un partenaire d’une Afrique qui grandit avec elle et œuvre pour surmonter les défis».

Le Premier ministre japonais a en outre indiqué que son pays «adoptera sa propre approche, en mettant l’accent sur les personnes ou les ressources humaines pour parvenir à une société africaine agile et résiliente». Prévu pour deux jours, ce 8ème a été lancé avec la participation officielle de dirigeants de 48 pays, parmi lesquels le chef de l’Etat tunisien, Kaïs Saïed, et con homologue sénégalais, Macky Sall, par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine.

Parmi les participants figurent également des délégations de la Banque africaine de développement, de l’Organisation mondiale du Commerce, des représentants de la Banque mondiale, de l’Union Africaine et des Nations Unies. Au cours du sommet, 82 projets devraient être présentés, pour une valeur de 2,7 milliards de dollars.

Lire : Bénin, Nigeria : retrouvailles entre Talon et Buhari au TICAD