Tchad : Idriss Déby réélu


Lecture 2 min.
Idriss Deby Itno
Idriss Deby Itno

Le Président sortant du Tchad, Idriss Déby Itno, a été réélu pour un sixième mandat avec 79,32 % des suffrages exprimés. Arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat, il dirige le Tchad depuis trente ans.

Sans surprise, le Président sortant du Tchad, Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis trente ans, a été réélu, dès le premier tour, pour un sixième mandat avec 79,32 % des suffrages exprimés, selon des résultats officiels donnés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), lundi 19 avril 2021.

Le taux de participation a été de 64,81%, a précisé, Kodi Mahamat, président de la Commission électorale nationale indépendante, ajoutant que l’ancien et dernier Premier ministre d’Idriss Déby, Albert Pahimi Padacké, est arrivé deuxième lors de cette Présidentielle sur fond de tension,  avec 10,32% des suffrages exprimés.

Quant à Lydie Beassemda, qui se trouve être la première femme à avoir pris part à une élection présidentielle au Tchad, est arrivée troisième du classement et s’est retrouvée avec 3,16% des suffrages, selon les chiffres officiels provisoires livrés par la CENI. Il revient à la Cour suprême de valider ou non les résultats annoncés par la CENI, après avoir traité les différents recours déposés par d’éventuels contestataires.

A noter que la Présidentielle tchadienne s’est tenue avec un total de dix candidats, dont neuf opposants qui, au départ, voulaient éjecter le Président sortant, Idrisss Déby de son fauteuil ? Seulement, trois opposant ont par la suite annoncé leur retrait de la course, appelant la population tchadienne à boycotter le scrutin du 11 avril dernier.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter