Tchad : Idriss Déby brigue un sixième mandat


Lecture 1 min.
Le Président sortant du Tchad, Idriss Déby
Le Président sortant du Tchad, Idriss Déby

Le Président tchadien, Idriss Déby Itno, brigue un sixième mandat présidentiel lors du scrutin présidentiel, prévu le 11 avril prochain, dont la campagne électorale a été lancée ce jeudi 11 mars 2021.

Ce jeudi 11 mars marque le début de la campagne électorale pour l’élection présidentielle tchadienne, prévue le 11 avril prochain. Pendant quatre semaines, la campagne électorale va battre son plein, avec  neuf candidats en lice, dont l’actuel chef de l’Etat, Idriss Deby Itno.

A quasiment 69 ans, Idriss Déby Itno, qui a déjà passé 30 ans au pouvoir, compte briguer un 6ème mandat consécutif. La particularité de ce scrutin est que trois poids lourds se sont retirés de la course. Il s’agit de Saleh Kebzabo, arrivé 2ème lors de la dernière Présidentielle, de l’opposant de longue date, Ngarlejy Yorongar et de Théophile Bongoro, candidat de l’Alliance Victoire qui regroupant 13 partis d’opposition.

Leur retrait du processus électoral est consécutif à l’assaut des forces de l’ordre contre le domicile de l’opposant Yaya Dillo Djerou. Quoique les photos de ces trois opposants à Idriss Déby figurent déjà sur les bulletins de vote. Ce que Saleh Kebzabo qualifie comme une décision du régime de N’Djamena de donner une impression de crédibilité à « une élection sans aucun enjeu ».

Les autres candidats qui ont décidé de se frotter au Président sortant, sont, outre les novices Balthazar Aladoum Djarma et Théophile Yombombe Madjitoloum : l’ex-ministre Lydie Beassemda (première femme à briguer la Présidence au Tchad), Felix Nialbé Roumandoumngar (chef de file officiel de l’opposition), Brice Mbaimong Guedmabaye (leader du Mouvement des patriotes tchadiens), Albert Pahimi Padacket (ancien Premier ministre).

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter