Tchad : Mahamat Déby désigné candidat à la Présidentielle


Lecture 3 min.
Mahamat Déby, président de la Transition du Tchad
Mahamat Déby, président de la Transition du Tchad

Le président de Transition tchadienne, le général Mahamat Idriss Déby, a été désigné candidat à l’élection présidentielle prévue fin 2024. C’est son parti, réuni en congrès à N’Djamena, au Tchad, qui a pris cette décision.

« Le président de Transition, Mahamat Idriss Deby Itno est désigné président d’honneur et futur candidat du MPS (Mouvement Patriotique du Salut) à la prochaine Présidentielle par une résolution de congressistes ». C’est, en substance, ce qu’a déclaré, hier samedi 13 janvier 2024, la présidente du comité d’organisation du congrès du MPS, Mariam Djimet Ibet.

L’étonnant ralliement de Succès Masra

Une tournure qui ne saurait surprendre les Tchadiens, après deux faits majeurs très récents. D’abord l’organisation d’un référendum visant à modifier la Constitution qui a débouché sur un « oui » massif en faveur du changement constitutionnel proposé par Mahamat Déby. Ensuite l’étonnant ralliement de son principal opposant, Succès Masra, que le dirigeant a nommé Premier ministre, début janvier.

L’opposition tchadienne, qui ne voulait pas de ce référendum, avait adopté une position radicale. Elle considérait ce scrutin comme un plébiscite destiné à préparer l’élection de Déby fils et ainsi perpétuer une « dynastie » entamé par le défunt Idriss Déby. Cela n’a pas suffi pour empêcher Mahamat Déby de camper sur sa position de vouloir rester au pouvoir. Contrairement aux clauses retenues à son arrivée au pouvoir.

Mahamat Déby et sa transition de 18 mois

En effet, le 20 avril 2021, Mahamat Déby avait été proclamé par l’armée président de Transition. A 37 ans, il était à la tête d’une junte de 15 généraux, après la mort de son père Idriss Déby Itno. Ce dernier avait été mort en se rendant au front, tué par des rebelles. La junte avait alors promis des élections après une transition de 18 mois. Mieux Mahamat Déby s’était engagé auprès de l’Union Africaine à ne pas se présenter à cette élection.

Sauf que la donne va par la suite changer. A la fin de la transition, son « mandat » est prolongé de deux ans supplémentaires. Une prolongation qui avait déclenché des contestations ayant abouti à des violences meurtrières. Puisque près de 200 personnes en ont péri. Aujourd’hui, voilà que Mahamat Déby, autorisé à être candidat à la Présidentielle, est désigné par son… parti. Les élections sont prévues en fin 2024.

Avatar photo
Très attaché à l’Afrique Centrale que je suis avec une grande attention. L’Afrique Australe ne me laisse pas indifférent et j’y fais d’ailleurs quelques incursions
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News