Sport en bref

Khaddafi en campagne. Le vice-président de la Fédération libyenne de football, Al Saadi Khaddafi, fils de son père, le guide de la Révolution libyenne, est entré en campagne pour succéder à Issa Hayatou au poste de président de la Confédération africaine de football (Caf). Trente pays  » m’ont apporté leur soutien parce qu’ils savent que Al Saadi les aidera, a-t-il expliqué. J’ai tous les bons contacts pour apporter au football africain les sponsors et investissements dont il a besoin. Le football africain a un énorme potentiel et il prospérera si l’on y injecte beaucoup d’argent « . Le jeune actionnaire de la Juventus de Turin est le second candidat à se présenter face à Issa Hayatou, après le Botswanais Ismail Bhamjee, président de la Fédération sud-africaine de football.

Yobo à Everton pour quatre ans. Le jeune défenseur nigérian Joseph Yobo a été prêté par l’Olympique de Marseille (France) au club anglais d’Everton au début de la saison 2002-2003 pour une valeur de 1 million de livres.  » Il est aujourd’hui notre joueur « , affirme sur le site du club le chef exécutif d’Everton, Michael Dunford. Il est prévu que le jeune footballeur signe un contrat avec Everton jusqu’en 2007, ce qui coûtera à son nouveau club 4,5 millions de livres supplémentaires à payer à l’Olympique de Marseille. Le transfert entre les deux clubs a été rendu difficile par un différend salarial opposant Joseph Yobo et son ancien club.

Essien avec les Reds ? Le milieu de terrain du Sporting club de Bastia, Michael Essien, objet de convoitise de nombreux clubs européens, pourrait finalement jouer la saison prochaine pour Liverpool, selon le Daily Mirror. Le manager du club anglais, Gérard Houllier, aurait proposé 4 millions de livres au club corse pour s’offrir les services du jeune Ghanéen.

Afrique du Sud 1 – Angleterre 2. L’Angleterre s’est finalement imposée sur le score de 2 buts à 1 dans le match tant attendu qui l’opposait jeudi, à Durban, à l’Afrique du Sud. Une victoire acquise dans la douleur puisque le capitaine et stratège de l’équipe d’Angleterre, David Beckham, est sorti sur blessure à la 49ème minute. Son équipe menait alors par un but à zéro, Gareth Southgate ayant ouvert la marque à la 36ème minute par un but de la tête. 16 minutes après la reprise, Benni Mac Carthy ramenait les deux équipes à égalité. Emile Heskey, qui jouait en pointe avec son coéquipier de Liverpool, Michael Owen, attendra la 63ème minute pour donner un avantage définitif à sa sélection.