Sport en bref…

Lamine Diatta se retrouve en CFA. Le défenseur sénégalais de Rennes, Lamine Diatta, a été exclu jeudi dernier du groupe professionnel et relégué en CFA, selon son coach, Vahid Halilhodzic. Cette sanction est intervenue à la suite d’une série d’indisciplines. La décision d’exclure Diatta du groupe professionnel pourrait précipiter son départ de Bretagne à la fin de la saison, même si ce dernier est encore sous contrat avec Rennes jusqu’en 2004. Par ailleurs, son avenir chez les Lions de la Téranga, s’en trouve compromis. Le sélectionneur national ne faisant appel qu’aux joueurs en forme du moment.

Le Nigeria veut un entraîneur étranger. L’Association du football du Nigeria (NFA) a annoncé qu’elle allait recruter un entraîneur étranger pour les Super Eagles d’ici trois mois.  » La décision a été prise à l’unanimité lors de la réunion de notre bureau directeur « , a précisé le secrétaire-général de la NFA, Taiwo Ogunjobi. Pour l’instant, c’est le Nigérian Christian Chukwu qui manage l’équipe nationale depuis août dernier. L’ancien capitaine des Super Eagles n’a pas perdu un seul match depuis cette date, menant le Nigeria au top se son groupe de qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations, après sa récente victoire contre le Malawi à Blantyre, 1 à 0. Malgré cela, la décision de la NFA semble sans appel :  » C’est vrai que Chukwu a fait du bon boulot et nous le remercions pour cela mais lorsqu’il a pris ses fonctions, nous avions précisé que nous cherchions un entraîneur étranger et il a accepté cette clause « , explique Taiwo Ogunjobi. Le prochain entraîneur aura pour mission de mener le Nigeria à la Coupe d’Afrique des Nations 2004 et aux finales de la Coupe du monde 2006.

Anniversaire macabre. Le 28 avril prochain marquera le 10ème anniversaire de l’accident d’avion qui coûta la vie à presque toute l’équipe zambienne de football d’alors. Trente-huit personnes avaient trouvé la mort, dont 18 joueurs de l’équipe nationale, lors du crash de l’avion de la Zambian Air Force au large des côtes gabonaises. Malgré cette date symbolique, le ministère des Sports n’a prévu aucune manifestation ou hommage aux disparus, laissant cette responsabilité à l’Association des fans de football de Chipolopolo (CSFA). Sans le sou, la CSFA a tout de même décidé de rénover les tombes des joueurs défunts.

Le Zimbabwe bientôt en Angleterre ? L’équipe nationale de cricket zimbabwéenne vient de recevoir l’accord de l’Union du cricket du Zimbabwe (ZCU), présidée par le président Robert Mugabe, pour participer à un tour d’Angleterre qui devrait débuter à la fin du mois d’avril. Il lui manque encore l’agrément de la Commission pour le sport du gouvernement. Les relations entre les deux pays ont effectivement connu de graves tensions lorsque la Grande-Bretagne a décidé de boycotter les matches de Coupe du Monde devant avoir lieu à Harare en février dernier. L’équipe du Zimbabwe doit s’envoler le 29 avril pour prendre part à deux tests auxquels participera l’Afrique du Sud. Elle attend la réponse définitive pour le début de la semaine prochaine.