Soudan : le Nord déclare son amour au Sud sur la toile

Un groupe de jeunes blogueurs soudanais a lancé un mouvement intitulé Love From Sudan pour promouvoir la paix entre le Nord et le Soudan du Sud au lendemain de l’indépendance officielle le 9 juillet du Sud. Ils ont réalisé des messages vidéo et audio pour établir des liens d’amitiés entre les deux Etats.

« La naissance officielle d’un nouveau pays indépendant qui faisait autrefois partie du Soudan a brisé le cœur de nombre d’entre nous ». C’est le type de messages que l’on peut trouver sur le blog d’un groupe de jeunes soudanais qui a créé le mouvement, Love From Sudan, pour promouvoir l’amour et l’amitié entre les deux Soudans. « Nous avons le cœur brisé parce qu’une partie de nous, une culture, un peuple, de nombreuses personnes, sont parties sur leur propre chemin », peut-on lire sur le site. Une indépendance que le groupe soutient : « Mais la vérité est que j’aime ce peuple du Sud-Soudan. Je leur souhaite tout le meilleur du monde pour leur nouveau pays. Je leur souhaite de prospérer et de chérir cette liberté pour laquelle ils se sont battus et débattus ».

Des messages vidéo et audio

Le mouvement Love From Sudan ne s’arrête pas seulement aux mots doux et paroles chaleureuses. Il témoigne toute sa sympathie au peuple du Soudan du Sud à travers des messages vidéo et audio d’une durée de 10 secondes.

Le projet Love From Sudan intéresse de nombreux internautes qui poste régulièrement des messages d’encouragements sur le réseau social Twitter : « Félicitations Sud Soudan ! Le plus récent pays du monde (n°193) et le 54ème état d’Afrique. Les tweets de LoveFromSudan sont une source d’inspiration », écrit-un internaute. « Wouaou! mashallah on dirait que la vidéo LoveFromSudan pourrait très bientôt atteindre 1 000 vues en 24 heures ! Bravo à l’équipe ! », s’exclame un autre. Une initiative d’espoir bien loin des conflits qui déchirent le Nord et le Sud.