Somalie : les Shebabs donnent l’assaut contre un poste de police

Un attentat à la voiture piégée a eu lieu ce mardi devant un poste de police de Beledweyne, dans le centre de la Somalie. Les Shebabs ont revendiqué l’attaque et affirment avoir provoqué la mort de plusieurs policiers somaliens et djiboutiens.

La milice islamiste somalienne Shebab a revendiqué, ce mardi, un attentat à la voiture piégée contre un poste de police de Beledweyne, à environ 280 km au sud de la capitale Mogadiscio. Après avoir fait sauter les portes du commissariat à l’aide de la voiture piégée, les Shebabs se sont introduits dans l’enceinte du bâtiment et ont ouvert le feu. Un témoin, Hassan Nur, a raconté à l’AFP qu’une « voiture bourrée d’explosifs a heurté le portail du poste de police et explosé. Après l’explosion des hommes munis d’armes automatiques ont donné l’assaut au bâtiment, échangeant des tirs avec les forces de sécurité à l’intérieur ».

Plusieurs policiers ont été touchés par balles, selon un élu somalien. Le bilan de l’attaque n’est pas encore connu, mais un témoin affirme avoir vu plusieurs morts. « L’explosion a été très forte et il y a des victimes (…) la situation est sous contrôle désormais », a assuré le colonel Abdulkadir Ali, un responsable de la police de Beledweyne.

« Nous avons attaqué le poste de police de Beledweyne et tué de nombreux policiers somaliens et djiboutiens », a affirmé cheikh Abdiasis Abou Moussab, porte-parole des opérations militaires des Shebabs. « Nous contrôlons désormais la situation. Nous sommes à l’intérieur et continuons à mener l’opération », a-t-il ajouté.

Déjà en octobre dernier, un attentat à la bombe avait fait 16 morts dans un café de Beledweyne. Des troupes éthiopiennes et djiboutiennes, accusées d’envahir la Somalie, étaient les cibles. Beledweyne est une localité stratégique pour les rebelles Shebabs, car elle constitue la principale voie d’accès à la province éthiopienne de l’Ogaden. Ils y ont d’ailleurs été chassés il y a plus d’un an par les forces somaliennes et l’AMISOM.